24.04.14 puis mise à jour | La famille de Byung Eun Yoo (ou Yoo Byung-Eun) alias Ahae serait propriétaire de la Cheonghaejin Marine Company, l’opérateur du navire Sewol qui a coulé le 16 avril 2014 au large de la Corée du Sud, faisant 300 morts et disparus dont de très nombreux lycéens. Un drame national, décuplé par le scandale lié aux soupçons de « corruption au sein de la direction » et au comportement négligent de l’équipage. La police a perquisitionné dans les locaux de l’entreprise ainsi que dans la résidence de la famille Yoo.
Les médias coréens révèlent aujourd’hui de drôles de choses sur le passé de celui qu’ils surnomment, pour sa discrétion, le « millionnaire sans visage », dont nous avions découvert en 2013 l’identité - introuvable à l’époque - et le curieux parcours, sans aucun écho dans la presse française (lire ici notre enquête). C’était à l’occasion de son exposition-location au Château de Versailles, succédant à celle des Tuileries dépendant du Louvre, sans que ses dirigeants ne s’interrogent, semble-t-il, sur l’origine de sa fortune, ni sur sa véritable identité. Ahae est par ailleurs le mécène unique de la recréation contemporaine du bosquet du Théâtre-d’Eau, qui sera inauguré cet été à Versailles [inauguration repoussée au printemps 2015].
Prédicateur évangélique comme nous l’avions révélé, nous ignorions que son Eglise - les médias coréens parlent de secte - avait été compromise dans un suicide collectif d’une trentaine d’adeptes en 1987 et en 1992, il a été condamné à quatre ans de prison pour détournement de fonds lié à l’une de ses entreprises, déjà exploitante de ferries. Tout ceci se retrouve dans plusieurs médias coréens relayés par la presse anglosaxonne, résumé le 21 avril sur le site de l’Association d’amitié franco-coréenne et confirmé par le correspondant de La Croix à Séoul. Le 29 avril, l’étau se resserrait sur Byung Eun Yoo alias Ahae, et sa famille. Le 30 avril, Kim Myong-sik, journaliste au Korea Herald, premier quotidien coréen de langue anglaise, écrivait : « The real owner of Chonghaejin, identified as Yoo Byung-eon, directly or indirectly controls about 50 affiliated firms in Korea and abroad, traveling around the world as a photo artist named “Ahae.” He served four years in prison from 1991 for embezzling contributions from the followers of a religious sect founded by his father-in-law. Earlier in the late 1980s, he was investigated in connection with the suicide pact of 32 people who belonged to the group but was not charged. ». Le 9 mai, la justice coréenne annonce détenir des preuves que Yoo est le véritable propriétaire du ferry. Recherché par la police, on pensait qu’il se cachait dans le domaine de sa secte, là où il a pris ses photos, ses adeptes promettant un bain de sang. Le 22 mai, un mandat d’arrêt contre récompense était émis contre Yoo, considéré comme en fuite, après que la police l’ait cherché en vain dans sa propriété.
La justice coréenne enquête désormais sur des soupçons, entre autres, de fraude fiscale, liée à ses propriétés à l’étranger. Rappelons qu’en 2012, Ahae a acquis en France le hameau abandonné de Courbefy, en Haute-Vienne, via la société AHAE PRESS FRANCE basée à Paris.
merci à vous Monsieur Hasquenoph,votre article est très pertinent. l’an dernier,je me suis rendu à l’exposition au jardin tuilerie voir ce photographe totalement inconnu. J’avais fait confiance au choix de l’équipe du Musée prestigieux quand-même. hélas ! déçu ! ce n’était qu’ un amateur, tellement banal sans âme, je me demandais qui c’est ’ AHAE’. J’ai commencé me poser la question qu’il y aura quelque chose derrière tout ce cirque peu convaincant . plus tard j’ai compris qu’ Ahae a rendu grand service pour la France achetant un village au enchère, donnant de l’argent au Châteaux de Versailles, au Musée du Louvre.il est enfin devenu un V.I.P presque d’Etat. Ahae aurai du pensé " Ha,Ha, ce n’est pas si difficile de racheter un nom parmi les grands, devenir quelqu’un important en France. Ahae s’est moqué de la culture Française. La honte ! le directeur du Musée du Louvre et celle de Châteaux de Versailles pour la France. Ahae n’est pas simple riche Coréen, il est un criminel en Corée s’est blanchi en France. Il a fait une donation ? ou pot de vin ? A savoir !
Merci d’être l’un des très rares à diffuser des informations sur cet individu qui, non content de se la jouer artiste-poète et de nous infliger ses expos consternantes, accumule donc les pratiques les plus odieuses et les plus méprisables ! Que le Louvre et le Château de Versailles aient besoin d’argent, je le comprends, mais de là à s’associer avec ce criminel cynique... ?
Merci à vous. Ceci dit, seule la Justice sud-coréenne pourra nous dire quelle est son éventuelle part de responsabilité dans cette si triste affaire.
La traduction coréenne sur le site 82cook m’a amenée ici. Merci à M. Hasquenoph pour l’article et à la personne supposée se nommer momento pour le lien.
C’est inutile de dire que j’ai le coeur déchiré par la mort des innoccents coréens et le dysfonctionement, voire la corruption du gouvernement sud coréen. Je me sens maintenant presque désespérée d’avoir appris sur la compromission, pour ne pas dire la vénalité, commise par deux des maisons les plus prestigeuses du monde au profit d’une personne que je qualifie d’odieuse et ’criminelle’. Je ne peux que déplorer la malheureuse pratique ’tout s’achète.’
Merci encore de vos enquête et critique.
Merci pour votre article. En tant qu’une coréenne résidant en France, le naufrage de Sewol est une grande tragédie, mais il y a les aspects profondément absurdes en même temps…
Est-ce que je peux vous demander votre permission, si possible, de traduire votre article sur Ahae ( http://www.louvrepourtous.fr/Ahae-a-Versailles-le-privilege-de,763.html ) pour poster au site communauté d’internaut coréen ? Merci d’avance pour votre réponse.
et quelques informations..
1. article traduit du quotidien DONGA : “photographe qui s’appelle AHAE ? Jamais entendu parlé.” http://news.donga.com/Main/3/all/20140424/63001699/1 2014-04-24, par Mi-Suk KO
Yoo Byung-un qui a exposé à Louvre… Peu de personne le connais en Corée “Le niveau de travail reste amateur”
La nouvelle que Yoo Byung-un, connu comme le vrai propriétaire du Chonghaejin Marin Company n’est autre personne que “Ahae, le photographe sans visage”, la scène artistique coréen ont eu la réaction que c’est de l’honte de classifier cet individu comme un photographe.
Photographe A dit : “J’ai entendu parlé qu’il y avait un certain coréen au nom d’Ahae qui a fait des expos mais je n’ai jamais entendu de son nom au monde de photographie, je n’y connais rien de son travail.”
Spécialisé de photographie, galeriste B répond “Je ne sais pas s’il est réfuté à l’étranger, mais il n’est pas connu du tout en Corée.“ C, responsable d’un autre galerie parle : “J’ai appris de son existence cette fois-ci. S’il a fait des expo au Louvre ou au Versaille, ce n’est pas possible qu’il soit passé par les galeries en Corée, il aurait fait par soi-même.”
La plupart de photographes professionnels et les galeriste ont eu la voix commun en disant “ce n’est pas estimable comme un travail artistique ou être dans le marché”. Photographie documentaire avec le sujet de nature, c’est de genre de photographie d’amateur dépendant aux appareils de qualité. “Ce sont des photos n’importe qui peux prendre s’il du bon appareil photo.” dit le commissaire d’enchère. “Il est impossible d’estimer le prix de ce genre de travail car il n’existe pas le marché qui le demande”.
2. D’après un journal télévisé en Corée ( http://imnews.imbc.com/replay/2014/nwtoday/article/3454165_13495.html ), la soeur de Yoo Byung-un est la femme de l’ambassadre coréen en République Tchèque à 2011. Pendant le mandat de cet ambassadeur, Yoo a fait 8 expositions en Europe.
3. “le député Kim Jae-won soulève le soupçon de la caisse noire d’Yoo Byung-un via la vente de la photographie pour plus de 50 million dollar” ( http://joongang.joins.com/article/213/14547213.html ?ctg=1200 )
Merci Memento pour votre message et vos informations qui confirment ce que je dis depuis le début de l’intérêt des photographies d’Ahae. Je vous autorise bien entendu à traduire en coréen mon article si vous créez un lien vers mon site et que vous m’indiquez l’URL de votre publication, je vous le confirme en off. Croyez bien que, sans être coréen, je suis également bouleversé par cette horrible tragédie. Bien à vous
C’est horrible cet homme. J’espere la justice francais collabore pour frauds fiscale de cet homme qui cache vrai semblement ses fortunes en France.
Il serait intéressant de savoir comment évolue le village de Courbefy racheté en 2012 (il y a donc déjà 2 ans) par cet « artiste »... ? Est-il en rénovation, est-il repeuplé, et par qui : de nouveaux disciples, qui sait ? Si rien n’a bougé depuis ces 2 années, on peut à juste titre s’inquiéter des véritables motivations du propriétaire...
Mieux vaudrait éviter une autre catastrophe, cette fois sur notre sol...
(Article traduit du journal coréen, le Hankyoreh, www.hani.co.kr)
date : le 23 avril 2014
Peu d’argent pour la sécurité, beaucoup pour son plaisir.
Le propriétaire de la compagnie du Sewol est Yoo Byung-eon, ex-président de Semo Marine Co. Il est connu sous le pseudonyme Ahae, qui signifie « enfant » en vocabulaire ancien. La catastrophe du ferry Sewol est due à sa gestion de la compagnie orientée à l’enrichissement au détriment de la sécurité des passagers.
Le commandant Lee Jun-seok, qui a abandonné le ferry avec encore de nombreux passagers à bord, ne touchait que 2,7millions de won (moins de 1900 euros par mois), un salaire 60 à 70% du salaire normal dans ce domaine. C’était un CDD renouvelable d’un an, le même pour les autres employés. Le montant du salaire n’était que de 1,7-2 millions (1180 à 1400 euros environ), et 15 des 29 employés occupaient un CDD. Pourrait-on souhaiter alors qu’ils garantissent une sécurité optimale des passagers avec ces rémunérations ?
Une fois penché, le Sewol n’a pas pu se redresser car il a perdu sa stabilité. Importé du Japon, il a connu une rénovation sur le pont du cinquième niveau pour le transformer en chambre afin d’accueillir plus de passagers. En plus, le side lamp à droite de la tête du navire, et qui pèse près 50 tonnes, fut retiré pour charger plus de marchandises. Ainsi la queue du bateau s’est retrouvée plus lourde que l’avant. La stabilité en a souffert.
Malgré le ferry devenu plus dangereux, les marins n’ont jamais été formés correctement à la sécurité. La somme alouée à la formation des marins l’année dernière de Cheonghaejin Marine Co. (propriétaire du ferry) ne s’élève qu’à 541 000 wons (400 euros), soit 4 100w (3 euros) par personne ! Selons les règles, ils doivent subir un entraînement anti-incendie, un autre de sauvetage, et d’autres encore pour la sécurité mais ils n’ont pas eu lieu. Cependant, 230 millions de wons (160 000 euros) ont été dépensé pour la publicité et 60,6 (42 000 euros) millions de wons pour des frais de réception.
Qu’est-ce que M. Yoo fait avec sa fortune ? Il organise de nombreuses expositions en tant que photographe « sans visage », le fameux Ahae. Notamment aux Tuileries en 2012 et au château de Versailles en 2013, un lieu inaccessible pour le commun des photographes. Il a versé respectivement la somme de 1,1 millions d’euros et 1,4 millions d’euros pour le Louvre et Versailles.
Il a surpris le monde entier lorsqu’il a acheté un village du Sud de la France. Généreux pour ses images, et radin pour la sécurité et la vie de ses passagers.