LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Présentation

« Ahae, mécène gangster », un livre-enquête de Bernard Hasquenoph

Louvre pour tous | 10/12/2015 | 11:06 |


Une histoire vraie qui dépasse la fiction où se retrouvent compromises de grandes institutions culturelles françaises, telles que le château de Versailles, le musée du Louvre ou la Philharmonie de Paris... Présentation et revue de presse.

10.12.2015 | AHAE ou « Le milliardaire sans visage » est le nom d’un artiste, mécène, homme d’affaires international et gourou qui s’est retrouvé au coeur de plusieurs scandales :

« J’avais publié sur mon site une longue enquête sur ce mystérieux milliardaire que personne n’avait jamais vu, m’étonnant de la grande complaisance dont il avait bénéficié dans les milieux culturels. La révélation de sa véritable identité – Yoo Byung-eun, c’était son nom – et de son curieux profil de prédicateur évangélique était passée inaperçue. Aujourd’hui, Monsieur Yoo alias Ahae se retrouvait associé de manière inattendue au naufrage du Sewol. La presse sud-coréenne avait découvert son activité d’artiste à l’étranger par mon enquête de blogueur français, ce qui était juste incroyable. J’étais le premier au monde à l’avoir démasqué. »

BERNARD HASQUENOPH, créateur du blog Louvre pour tous, nous entraîne au coeur d’une grande enquête, qui débute en 2013, dans les coulisses de Versailles puis du Louvre et se termine dans les mers de Corée du Sud. L’artiste, Ahae, photographe sud-coréen amateur, aurait-t-il pu accéder à des lieux d’exposition si prestigieux s’il n’en avait été mécène ? Qui est vraiment ce personnage énigmatique qui n’accorde aucune interview et que personne n’a jamais vu ?

La vérité éclate au grand jour, en 2014, lors d’un terrible naufrage qui a lieu en Corée du Sud. Ahae, en réalité escroc et gourou d’une secte, est impliqué dans le drame. Toutes les polices du pays se mettent à ses trousses... Bernard Hasquenoph se retrouve propulsé dans les médias coréens pour avoir découvert sa double identité. L’affaire rebondit en France, avec de nouvelles révélations qui éclaboussent les milieux culturels et nous interrogent sur leur fonctionnement.

AHAE, MÉCÈNE GANGSTER
Bernard Hasquenoph
Éditions Max Milo
Document, 311 pages, 22€
ISBN 978-2315006472
Sortie : 12 novembre 2015
www.maxmilo.com


REVUE DE PRESSE / WEB

CONTACT PRESSE
BERNARD HASQUENOPH : Tél. +33 (0)6 20 57 60 32 | contact@louvrepourtous.fr

INSTITUTION



L’affaire Ahae citée comme parfait contre-exemple de mécénat par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), dans son rapport sur la déontologie dans les établissements publics culturels remis le 5 juillet 2016 à la ministre de la Culture.


BIBLIOTHÈQUE


WEB PRESSE

ARRÊT SUR IMAGES

« Un mécène escroc qui se fait passer pour un artiste auprès des grands musées nationaux ? C’est l’histoire peu banale révélée par le lanceur d’alerte culturel Bernard Hasquenoph (…) »

Photographe, mécène et... escroc : Hasquenoph raconte Ahae, 16.04.2016


VIDÉO

HORS-SÉRIE



Entretien par Laura Raim, Musées, mensonges et mécénat, 86 minutes, 16.04.2016

WEB PRESSE

CARE NEWS

« Documenté et précis, le livre, sur ton de polar, raconte la dérive du système culturel français dont les lacunes ont permis de célébrer un mécène coréen mystérieux, artiste loué par les directeurs d’établissements dont il est aujourd’hui avéré qu’il était un criminel (…) »

Flavie Deprez, Entretien - Bernard Hasquenoph, fondateur du blog Louvre pour tous, 02.06.2016


PRESSE

BILAN (SUISSE)

« Nul ne veut se souvenir de ce symbole de toutes les dérives dans la recherche d’argent par des musées abandonnés des pouvoirs publics. Reste pourtant le nom d’Ahae gravé dans la pyramide du Louvre (…) »

Etienne Dumont, critique d’art, C’est à lire..., 12.03.2016

PRESSE

REGARDS

« Une enquête fascinante que restitue son livre Ahae, mécène gangster, et qui, au-delà du polar, éclabousse le petit monde des musées en pointant sa désinvolture et sa complaisance envers ceux qui le financent (…) »

Marion Rousset, Bernard Hasquenoph : « Avec beaucoup d’argent, on peut créer un artiste de toutes pièces », 01.03.2016

TÉLÉ

FRANCE 3 LIMOUSIN



JT 12h / 14.01.2016 + article à lire

PRESSE

PDFLA CROIX

« Barbe fleurie et regard bleu sombre derrière ses lunettes, il s’avoue, presque timidement, toujours surpris de l’affaire dans laquelle il s’est trouvé plongé pendant plusieurs mois et qu’il relate dans un livre passionnant (...) Cet autodidacte a fait preuve d’une sagacité et d’un sens critique que bon nombre de journalistes pourraient lui envier. Il a cessé ses activités de graphiste pour se consacrer à la rédaction de son livre qui se lit comme un polar (…) »

Corinne Renou-Nativel, Bernard Hasquenoph - Pour l’amour de l’art, 01.12.2015

PRESSE

PDFQUOTIDIEN DE L’ART

« Le plus choquant à mes yeux, c’était de faire passer cet amateur richissime pour un grand artiste » (…)

Propos recueillis par Roxana Azimi, Bernard Hasquenoph détaille son enquête sur Ahae, ITW complète / Site, QDA n°951, 26.11.2015


PRESSE



Sandra Benedetti, Les Indiscrets Culture, L’EXPRESS n°3361, 02.12.2015


ASSOCIATION

ASSOCIATION D’AMITIÉ FRANCO-CORÉENNE (AAFC)

« L’AAFC invite chacune et chacun à lire le livre-enquête édifiant de Bernard Hasquenoph, qui révèle tout un réseau de complicités, politiques, diplomatiques, économiques et »culturelles« , autour de ce qui apparaît comme un des plus grands scandales culturels contemporains (…) »

AAFC, Ahae, symbole d’une dérive de grandes institutions culturelles françaises, 25.05.2016


BLOG

TUMBLR WILLIAM CHEVILLON

« C’est l’histoire passionnante d’une enquête aussi irréelle que troublante menée avec conviction, pour que les institutions culturelles honorent leurs fonctions et pour que les victimes et leurs familles ne soient pas oubliées (…) »

William Chevillon, médiateur culturel, AHAE, Mécène gangster, 08.02.2016


BLOG

BLOG BERNARD HENNEBERT (BELGIQUE)

« Les trois cents pages du livre « AHAE, mécène gangster » permettent à son auteur de détailler, jour après jour, son interminable et surprenante enquête qu’il a menée quasi seul contre tous (…) »

Bernard Hennebert, militant culturel belge, Attention, mécène méchant..., 17.01.2016


ASSOCIATION

UNADFI

« L’enquête de Bernard Hasquenoph révèle d’inquiétantes failles dans les grandes institutions culturelles françaises. L’affaire a contribué à jeter le discrédit sur certaines pratiques de mécénat dans le secteur culturel (…) »

UNADFI, association de lutte contre les sectes, Ahae, mécène gangster, 13.01.2016


BLOG

OPTION CULTURE

« C’est un ouvrage remarquable que publie Bernard Hasquenoph, un livre qui se lit d’une traite comme un roman policier, bien que malheureusement fondé sur des faits réels (…) »

Jean-Michel Tobelem, économiste spécialiste des musées, Ahae, mécène gangster, 22.11.2015


BLOG

ECONOMIE ET MUSÉOLOGIE

« Cet ouvrage illustre, de manière tout à fait remarquable, les relations de pouvoir entre un mécène et l’organisme culturel bénéficiant de ses largesses (…) »

François Mairesse, muséologue, Ahae mécène gangster - par Bernard Hasquenoph, 05.12.2015


BLOG

POINT CULTURE

« Bernard Hasquenoph nous livre peut-être là le plus bel hommage que pouvaient recevoir les victimes et leurs familles du naufrage du ferry, en rétablissant la vérité sur ce naufrage humain et culturel que la presse française a passé en grande partie sous silence (…) »

Nicolas Alpach, Bernard Hasquenoph lève le voile sur Ahae, mécène gangster, 05.12.2015


BLOG



CHAT MOKA, La bibliothèque idéale du Chat-Moka, 06.12.2015


RSN



BAVARTDAGES, Facebook, 11.01.2016


RSN



WIPPLAY, Facebook, 10.01.2016


BLOG

SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ

« Je le crois sincère lorsqu’il hallucine devant les formidables critiques de Ahae. Il se plait à les énoncer dans son livre, et sa prose reste d’une impeccable sobriété (…) »

Ahae, mécène gangster, 04.01.2016


RSN

TWITTER

« Viens de finir Ahae mécène gangster, enquête sidérante et accablante de @louvrepourtous sur le proprio du Sewol et ses liens avec la France. »

Frédéric Ojardias, journaliste spécialiste de la Corée, Twitter, 29.12.2015


BLOG

ARTS & STUFFS

« Bernard Hasquenoph signe avec son ouvrage un travail/une enquête impressionnante et des plus méritoires, qui a, de plus, pour qualité de se lire agréablement (…) »

Elsa Da Messina, AHAE, fenêtre sur le (pas si) extraordinaire, 20.12.2015


BLOG

BLA BLA BLOG

« Le contre-pouvoir, ce pourrait être ces lanceurs d’alertes exemplaires comme Bernard Hasquenoph (…) »

Bruno Chiron, Escroc, gourou et artiste, 19.12.2015


WEB PRESSE

EXPONAUTE

« Une histoire rocambolesque qui touche à l’art, au patrimoine et au mécénat. L’auteur dévoile dans cette enquête les sombres dessous d’une exposition de photos qui fut organisée au sein du château de Versailles et du Louvre. Qui est vraiment Ahae, le « milliardaire sans visage » ? Un récit haletant par l’auteur du blog louvrepourtous.fr (…) »

Agathe Lautréamont, En panne d’idées pour Noël ? Voici une sélection de 10 beaux livres à offrir !, 03.12.2015


RSN

INSTAGRAM

« L’enquête de #LouvrePourTous est la seule en France et dans le monde à avoir non seulement mis en question la supercherie artistique mais aussi révélé les multiples aspects, tous plus méprisables les uns que les autres, de la vie de l’ »artiste« avec lequel nos institutions muséales ont frayé (…) »

Virgile Septembre, Instagram, 01.12.2015



RSN

TWITTER

« Une super enquête dont nous gagnerions tous à nous inspirer »

Roxana Azimi, journaliste et critique d’art, Twitter, 13.11.2015


REVUE DE PRESSE liée à l’affaire Ahae : www.louvrepourtous.fr

:: Louvre pour tous | 10/12/2015 | 11:06 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT




VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS


EN LIEN

DANS LA MÊME RUBRIQUE

28.03.2011 | Louvre pour tous aime l’info

15.10.2009 |
22.01.2009 |
1er.01.2008 |
15.01.2005 | <h6>Manifestation au Louvre le 15 janvier 2005<br>© Louvre pour tous</h6>L’accès à la Culture, ni une marchandise ni un privilège
15.11.2004 | <h6>Le Louvre © Louvre pour tous</h6>Le Louvre marchand chasse les artistes



UNE CITATION, DES CITATIONS
« En France, on travaille dans le service public, en Amérique, on travaille pour le public » Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, TÉLÉRAMA | 14.09.16
d'autres citations [...]