LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Politiques > Mécénat

Exclusif - Ahae annulé au Festival des forêts, la lettre de Laurent Fabius

Bernard Hasquenoph | 3/07/2014 | 15:35 |


Nous publions in extenso la lettre adressée le 30 juin par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, au président du Festival des forêts. Il y demande l’annulation de la projection de photos d’Ahae lors du concert de gala du 4 juillet à Compiègne, « par égard et respect pour la population coréenne endeuillée [suite au naufrage du Sewol], et en particulier les familles des jeunes victimes, et dans l’intérêt du festival et de la France ». Nous y apprenons que le cabinet de la ministre de la Culture est également intervenu dans ce dossier sensible, visiblement avec moins de succès. Par ailleurs, Laurent Fabius va également intervenir auprès du Château de Versailles pour demander l’interruption du mécénat Ahae, comme le révèle La Croix.


03.07.14 | EXCLUSIF - Yoo Byung-eun alias Ahae, recherché par la Corée du Sud pour le naufrage du Sewol, devait financer pour 10.000 euros le concert de gala du Festival des forêts programmé le 4 juillet au Théâtre impérial de Compiègne. En même temps, quelques unes de ses photos naturalistes devaient y être exposées, comme nous le révélions le 26 mai dernier.

Après tergiversations, si le concert est maintenu, son président, Bruno Ory-Lavollée, s’est résolu raisonnablement à annuler toute participation d’Ahae, suite à l’intervention personnelle du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, comme en informait hier Le Courrier picard. Nous publions ici sa lettre in extenso. Nous y apprenons, élément que nous ignorions, que le cabinet de la ministre de la Culture est également intervenu dans ce dossier alors qu’elle-même et ses services refusent depuis des semaines de s’exprimer sur les mécénats d’Ahae en France (Musée du Louvre, Château de Versailles...), malgré les sollicitations des médias.

Devant une situation exceptionnelle, il nous semblerait juste que les deux ministères conjoints, Affaires étrangères et Culture, trouvent une solution pour la prise en charge du coût de la soirée de gala d’un Festival déjà en proie à des difficultés financières, malgré un engouement du public.

Par ailleurs, le journal La Croix révèle aujourd’hui que Laurent Fabius va écrire également au Château de Versailles pour demander l’interruption du mécénat Ahae pour la recréation du Bosquet du Théâtre d’eau, une attitude qui sauve enfin l’honneur de la France dans cette tragique affaire.

Reste une question en suspens : Henri Loyrette, ex-président du Louvre, premier, en France, à avoir donné un crédit à Ahae en l’exposant aux Tuileries en 2012, peut-il rester président, pour la partie française, du comité de l’Année France-Corée qui doit se dérouler en 2015-2016, événement placé sous l’égide du ministère des Affaires étrangères ?

PDF - 79.3 ko

:: Bernard Hasquenoph | 3/07/2014 | 15:35 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT



VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS


EN LIEN




UNE CITATION, DES CITATIONS
« En France, on travaille dans le service public, en Amérique, on travaille pour le public » Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, TÉLÉRAMA | 14.09.16
d'autres citations [...]