08.06.09 | LIBRE À CHACUN de trouver l’événement annuel kitsch ou merveilleux. Créé en 2002 dans un esprit festif par Catherine de la Villesbrune, animatrice d’un centre de danse à Versailles, le bal d’un soir réunissant les convives en habits d’autrefois dans un hôtel XVIIIe de la ville est doublé, la journée, d’une balade en extérieur pour que chacun puisse exhiber ses atours en une espèce de Costume d’époque Pride.
Les premières années, le château de Versailles dirigé alors par Christine Albanel autorisait le groupe à traverser les jardins historiques dans une ambiance bon enfant, imagine-t-on pour le plaisir de tous, touristes et participants. Depuis l’arrivée de Jean-Jacques Aillagon, c’est niet. Dès lors le groupe nippé comme au temps des rois, qui, s’il se présentait ainsi aux grilles du château se verrait refuser l’entrée pour selon le règlement « tenue incorrecte » (sic), trouve asile au Potager du Roi qui ne fait pas partie du périmètre administratif de l’établissement et où il est accueilli chaleureusement. Grand Siècle mais moins glamour.
OFFRE CULTURELLE...
Les suppliques adressées chaque année par l’organisatrice du Bal de Versailles à la direction du château n’y font rien. Ainsi, a-t-elle reçue, en mars 2009, cette réponse motivée comme suit : « Comme l’an passé , je regrette de ne pouvoir apporter de réponse favorable à votre demande, la présidence du château de Versailles ayant pour principe de ne pas donner suite à de telles manifestations, qui ne font pas partie de l’offre culturelle que prépare les équipes de notre établissement, à l’attention de nos milliers de visiteurs quotidiens ».
L’affaire est plutôt piquante au regard du service (culturel ?) proposé actuellement au château en marge de la somptueuse exposition « Fastes de Cour » : le visiteur peut se faire tirer le portrait en costume d’époque comme à la foire, contre espèces sonnantes et trébuchantes qui retombent aussitôt dans les caisses de l’établissement. Piquante toujours quand Jean-Jacques Aillagon, dans une opération récente de séduction de « la presse locale » pour plaider sa cause auprès des Versaillais fâchés de ne plus pouvoir accèder aussi librement qu’avant au parc, dévoile quelques uns de ses projets comme une grande fête en l’honneur de Louis XIV... ou mieux, son rêve « d’un Sons & Lumières façon Puy du Fou ». Welcome to Versaillesland.
Pour voir les photos du Bal de Versailles 2009 et qui sait, vous inscrire pour l’année prochaine : www.lebaldeversailles.com