Lire aussi « Sarkozy offre la gratuité des musées aux jeunes... les plus favorisés »
14.01.09 | C’EST CE QU’ON APPELLE UN TOUR DE PRESTIDIGITATION. En annonçant le 13 janvier depuis Nîmes, lors de ses voeux au monde culturel, la gratuité des musées et des monuments nationaux pour les enseignants à partir du 4 avril prochain, Nicolas Sarkozy n’a fait que mettre en avant une mesure déjà décidée et rendue publique il y a un an.
Le 30 janvier 2008 très exactement, au conseil des ministres, Christine Albanel, celle qui a charge de la Culture mais qui, à Nîmes, faisait office de plante verte, l’avait annoncée de concert avec son collègue de l’Education nationale dans le cadre du plan sur l’enseignement artistique à l’école. La mesure était même programmée pour s’appliquer à la rentrée scolaire 2008.
C’était déjà une fausse-vraie nouvelle puisque, si les professeurs ne bénéficiaient plus de la gratuité dans les cent monuments nationaux depuis 2004 sur décision du même ministère, il en allait différemment de la trentaine de musées nationaux qui leur accordaient déjà presque tous ce droit d’évidence pour des professionnels du savoir au quotidien. Tous les musées exceptés les plus emblématiques d’entre eux cancres en la matière : le Louvre, le château de Versailles anciennement dirigée par la même Albanel ou le Muséum d’Histoire Naturelle dépendant pourtant... du ministère de l’Enseignement supérieur. Les professeurs allaient donc être seulement pleinement rétablis dans un droit qu’ils n’auraient jamais dû perdre.
L’automne était arrivé et... rien. C’était même la plus totale confusion qui régnait alors, tant chez les intéressés à la recherche de l’information que dans les établissements culturels concernés dont certains appliquaient d’eux-mêmes la mesure quand d’autres non. Au ministère de la Culture et de l’embarras, on ne savait que répondre à part que l’application en avait été retardée et incluse finalement, pour des questions budgétaires, dans l’annonce prochaine des conclusions tirées de l’expérimentation de la gratuité des musées tout juste terminée.
Lors de la proclamation du budget 2009 par la ministre de la Culture le 26 septembre 2008, c’était au tour de la décision de la gratuité des musées d’être elle-même retardée alors qu’on attendait naturellement sa divulgation. Un mois plus tard, celle-ci était toujours en phase « d’ajustages interministériels »...
Jusqu’aux voeux au monde de la Culture le 13 janvier de cette année où le président de la République sortit la mesure de son chapeau comme s’il s’agissait d’une nouveauté, accompagnée de celle des moins de 26 ans. Il fallait bien qu’il annonce quelque chose, lui qui avait inscrit la gratuité des musées pour tous dans son programme présidentiel !
Il y a du Gérard Majax en Nicolas Sarkozy. Avec Christine Albanel dans le rôle de l’assistante-potiche. Un vrai beau duo de cabaret. Chapeau, applaudissons les artistes !