LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Politiques > L’expérimentation de la gratuité des musées

Gratuité des musées - Qu’en pensent les jeunes ?

Louvre pour tous | 19/01/2009 | 23:51 |


Le Président de la République a annoncé la gratuité des musées et monuments nationaux pour tous les jeunes de 18 à 25 ans à compter du 4 avril 2009. Nous avons demandé à différentes organisations de jeunes de réagir. Nous publierons leurs réponses au fur et à mesure.

JPG - 13 ko
Nicolas Sarkozy à Nîmes © DR

19.01.09 | ORGANISATIONS CONTACTÉES : les Jeunes Populaires POP (UMP), les Jeunes Socialistes (MJS), les Jeunes Communistes (JC), les Jeunes Verts, les Jeunes LCR (JCR), les Jeunes du MODEM, des syndicats étudiants (UNEF, UNI, FAGE, FSE, SUD ÉTUDIANT, CE), des syndicats lycéens (FIDL, UNL), les Jeunes CGT, FO, CFDT, la JOC, le MIB, SOS Racisme, Ni Putes Ni Soumises. Nous compléterons notre liste peu à peu. N’hésitez pas à nous envoyer vos communiqués et réactions à contact@louvrepourtous.fr

- Chacun peut donner son avis sur : http://louvrepourtous.skyrock.com/
- Le point de vue de Louvre pour tous : « Sarkozy offre la gratuité des musées aux jeunes... les plus favorisés »

Jeunesse Ouvrière Chrétienne - JOC

Une mesure positive mais...
Le prix des musées et des monuments rend leur visite impossible à un grand nombre de jeunes. Pour eux, se loger et se nourrir passent avant la culture. La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) estime que la décision de rendre les musées et monuments nationaux gratuits pour les moins de 25 ans va dans le bon sens. Rendre ces lieux accessibles à tous les jeunes était une nécessité pour l’association, qui a lancé au mois de novembre une campagne pour l’accès à la culture et aux loisirs.
Il existe des dizaines de dispositifs mis en place par les collectivités locales pour faciliter l’accès des jeunes aux musées, aux théâtres, aux cinémas… Qu’ils prennent la forme de réduction ou de gratuité, tous souffrent d’un manque d’information auprès de la jeunesse pour qu’ils soient réellement efficaces. Il est nécessaire d’accompagner et de valoriser les jeunes, en particulier ceux issus de milieux populaires, pour leur donner envie de visiter ces lieux qu’ils n’ont jamais eu l’habitude de fréquenter.
« La mesure va dans le bon sens mais malheureusement, ce n’est pas parce que les musées seront gratuits que les jeunes iront plus facilement, assure Inès Minin, Présidente de la JOC. Pour eux, la culture est une porte qu’ils n’osent pas ouvrir, c’est une porte qu’ils n’ont jamais appris à ouvrir. »
L’accès des jeunes à la culture est un thème majeur pour l’association qui a lancé en novembre 2008 une campagne nationale intitulée « La jeunesse [ça] se cultive ». En avril 2009, elle publiera les résultats d’une grande consultation sur la culture et les loisirs réalisée fin 2008 auprès de plusieurs milliers de jeunes. Le temps fort de la campagne sera l’événement du même nom, le 2 mai 2009 à La Courneuve (93) où 30 000 jeunes sont attendus pour une journée festive et militante.
JOC, Courbevoie | 14.01.09 - http://www.joc.asso.fr/
Note de Louvre pour tous : la JOC mène actuellement une grande campagne sur l’accès à la culture et aux loisirs pour les jeunes intitulée La jeunesse [ça] se cultive avec comme point d’orgue un rassemblement le 2 mai 2009 au parc de La Courneuve (93).

Fédération Française des Étudiants en Histoire, Histoire de l’art, Archéologie et Art - FFAEH

Les musées nationaux enfin accessibles gratuitement aux étudiants : un premier pas dans la bonne direction !
La Fédération Française des Étudiants en Histoire, Histoire de l’art, Archéologie et Arts, seule organisation représentative des étudiants en sciences historiques et artistiques, salue l’annonce faite par le Président de la République ce matin. En effet, lors de ses voeux à la culture, Monsieur Nicolas Sarkozy a annoncé la gratuité des musées nationaux aux jeunes jusqu’à 25 ans. La FFAEH se félicite d’avoir obtenu gain de cause pour une partie de ses revendications.
Bien qu’enthousiasmée par cette mesure, pour laquelle elle se bat depuis plusieurs années auprès des ministres, députés et sénateurs, la FFAEH déplore qu’elle ne soit pas étendue plus largement. Cette avancée nous encourage à continuer notre campagne afin d’obtenir la gratuité de TOUS les monuments et musées PUBLICS pour tous les étudiants jusqu’à 28 ans. La paupérisation des milieux étudiants, et la nécessité d’un accès libre à la culture pour leur formation universitaire et citoyenne sont autant de raisons qui légitiment une telle requête. La proposition de la FFAEH serait un atout pour la pérennisation d’une pratique culturelle et le développement de la fréquentation de nos institutions culturelles. La gratuité des musées nationaux pour les jeunes jusqu’à 25 ans est une bonne nouvelle. Néanmoins pourquoi la restreindre ? La FFAEH demande à ce qu’elle soit étendue à l’ensemble des musées et monuments publics mais aussi envers le public étudiant jusqu’à 28 ans, permettant ainsi aux doctorants de profiter de cette mesure.
La FFAEH encourage donc le gouvernement à ne pas stopper sa lancée en direction de la démocratisation de la culture pour tous les étudiants !
FFAEH - Fédération Française des Étudiants en Histoire, Histoire de l’art, Archéologie et Art, Paris | 13.01.09
FAGE - Le réseau des assos étudiantes - http://www.fage.asso.fr/

LES JEUNES VERTS

Nous pensons qu’ouvrir plus largement les musées aux jeunes par la gratuité n’est pas une mauvaise chose en soi, seulement dans la situation actuelle ce n’est pas un fait isolé, mais bel et bien une opération médiatique pour camoufler une politique rétrograde en matière de culture.
Il faut bien être conscient qu’elle ne touchera que le public déjà habitué à se rendre dans ces musées.
Cette mesure n’est qu’une mesurette au vu de la politique générale menée par Nicolas Sarkozy. Comme la plupart de ses annonces, celle-ci ne s’inscrit pas dans une politique de long terme et n’est qu’une proposition médiatique, une caution populiste pour camoufler des lacunes criantes.
Une réelle politique volontariste en matière de culture et de jeunesse viserait à s’attaquer enfin et sans démagogie au grands chantiers que représentent l’éducation populaire et la mixité sociale, aux antipodes de toute l’action de la droite depuis les années 90.
Rémi Guerber et Cyrielle Chatelain, Secrétaire Fédéraux des Jeunes Verts
http://jeunesverts.org/

:: Louvre pour tous | 19/01/2009 | 23:51 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT

 :: VŒUX DE NICOLAS SARKOZY AU MONDE DE LA CULTURE, NÎMES | 13.01.09 ::


 :: LA VISITE AU LOUVRE ::


Le louvre
envoyé par gennevilliersprods


 :: AGENT DE LOISIRS, UN MÉTIER ::


Agent de loisirs
envoyé par TFS-afpa


 :: AU LOUVRE ::


ARTS ET CULTURE muséé du louvre
envoyé par maxboas


D’AUTRES VIDÉOS SUR LOUVREPOURTOUS TV



VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS


DANS LA MÊME RUBRIQUE

30.01.2012 | <h6>Voeux à la Culture 2012 ©DR</h6>Sarkozy revisite la gratuité des musées

1er.08.2009 | Musées - Plus de gratuité pour visiter plus
10.06.2009 | <h6>Au Louvre © Louvre pour tous</h6>Dames Albanel & Labourdette, illusionnistes en gratuité des musées
10.06.2009 | Marie-Christine Labourdette répond officiellement sur la gratuité des musées
10.06.2009 | Christine Albanel répond officiellement sur la gratuité des musées
8.06.2009 | <h6>Au Louvre © Louvre pour tous</h6>Le Louvre discrimine les jeunes étrangers... mais pas trop
3.06.2009 | <h6>Au château de Versailles<br>© Louvre pour tous</h6>Aillagon donne presque raison à SOS Racisme

2.06.2009 | Martine Billard vs Christine Albanel à l’Assemblée
1er.06.2009 | <h6>Malraux / ministère de la Culture<br>© Louvre pour tous</h6>Le rapport caché sur la gratuité des musées


1er.06.2009 | La gratuité des musées vue par Jean-Michel Tobelem
27.05.2009 | <h6>Manif pour la gratuité au Louvre, 2005<br>© Louvre pour tous</h6>SOS Albanel, « raciste » sa gratuité des musées ?
3.04.2009 | <h6>Au Louvre © Louvre pour tous</h6>Des musées fêtent la gratuité grave hypocrites
3.04.2009 | <h6>Le Muséum, à Paris © Louvre pour tous</h6>Les professeurs oubliés de la gratuité des musées
31.03.2009 | <h6>© Louvre pour tous</h6>Avec Albanel, la gratuité des musées est une fête
4.03.2009 | <h6>© Louvre pour tous</h6>Gratuité des musées pour les jeunes et les professeurs J-30
21.01.2009 | <h6>Christine Albanel aux voeux à la presse © DR</h6>Albanel se réjouit de la gratuité des musées pour les jeunes
18.01.2009 | Sarkozy offre la gratuité des musées aux jeunes... les plus favorisés
14.01.2009 | <h6>Nicolas Sarkozy à Nîmes © DR</h6>Gratuité des musées pour les professeurs... déjà annoncée il y a un an
11.11.2008 | <h6>Christine Albanel sur LCI © DR</h6>Albanel renonce à la gratuité des musées


7.10.2008 | <h6>Musée du Louvre © Louvre pour tous</h6>La gratuité des musées à l’agonie


26.09.2008 | <h6>Musée de Cluny © Louvre pour tous</h6>Musées gratuits pour les profs, le flou artistique


30.03.2008 | <h6>Musée d'Orsay © Louvre pour tous</h6>Gratuité des musées,
un rendez-vous manqué
6.02.2008 | <h6>Musée du Louvre © Louvre pour tous</h6>Musées gratuits pour les profs, une vraie fausse joie
3.07.2007 | Gratuité des musées, cacophonie au sommet


29.05.2007 | <h6>Musée du Louvre © Louvre pour tous</h6>Une promesse qui s’envole…


1er.04.2007 | La gratuité siglée UMP est un leurre
24.01.2006 | L’UMP fait l’apologie de la gratuité des musées



UNE CITATION, DES CITATIONS
« En France, on travaille dans le service public, en Amérique, on travaille pour le public » Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, TÉLÉRAMA | 14.09.16
d'autres citations [...]