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Christine Albanel répond officiellement sur la gratuité des musées

Louvre pour tous | 10/06/2009 | 07:40 |


Extrait de l’audition de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication, devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, dans le cadre de la mission d’évaluation et de contrôle sur le Musée du Louvre, le 9 avril 2009. Nous publions cet échange en tant que document à l’occasion de notre article « Dames Albanel & Labourdette, illusionnistes en gratuité des musées »

10.06.09 | date de mise en ligne. Extrait de l’audition à l’Assemblée nationale, ouverte à la presse, de Mme Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication devant la Commission des Finances, de l’économie générale et du Plan de l’Assemblée nationale / Mission d’évaluation et de contrôle du Musée du Louvre présidée par M. Georges Tron | Jeudi 9 avril 2009, séance de 14 heures 30, compte rendu n° 18

DÉBUT DE L’EXTRAIT - TEXTE INTÉGRAL

M. Richard Dell’Agnola, Rapporteur. Le ministère met en place la gratuité des musées pour les moins de 26 ans. Dans le contexte actuel de crise, cela ne va-t-il pas grever leurs comptes et, par ricochet, ceux de l’État ?

Par ailleurs, la politique de prestige menée par l’État appelle quelques remarques. Au moment où se mettent en place les réformes issues de la RGPP [1], au moment où certains musées se plaignent de la précarité de leurs moyens, on s’apprête à réaliser un auditorium, la Philharmonie de Paris, qui va coûter très cher. La salle Pleyel, qui est louée par l’État, n’est-elle pas suffisante ? On a parfois le sentiment que la politique de prestige fait oublier le fonctionnement quotidien des institutions.

Mme la ministre. Au départ, nous nous étions interrogés sur la possibilité d’instaurer la gratuité générale pour l’accès aux collections permanentes des musées de l’État. À titre personnel, je n’ai jamais soutenu cette idée, non seulement à cause du coût qu’elle représente mais aussi parce que la gratuité n’est pas forcément gage de désir de voir les collections. Dans les très rares pays où elle est pratiquée, elle est compensée par des tarifs souvent très élevés sur les expositions temporaires.

L’expérimentation qui a été menée a certes montré que cela permettait d’attirer plus de monde et de diversifier quelque peu le public, mais pas dans des proportions considérables. En revanche, les soirées gratuites pour les 18-25 ans dans les grands établissements ont eu beaucoup de succès, et la diversification sociologique a été plus importante – avec 37 % d’enfants d’employés et d’ouvriers. En outre, ce système est supportable financièrement. Nous avons donc choisi cette gratuité ciblée, dont le coût est d’environ 22 millions d’euros pour le ministère de la Culture, de 7 millions d’euros pour le ministère de l’Éducation nationale – du fait de la gratuité pour les enseignants, qui sont considérés comme des « passeurs » – et de 3 millions d’euros pour les autres ministères. Au total, une trentaine de millions d’euros ont été prévus au budget afin d’assurer le remboursement aux musées.

Concernant la Philharmonie de Paris, le Président de la République a rendu un arbitrage favorable parce que nous ne disposions pas encore d’un équipement de cette ampleur, qui de plus doit s’articuler avec l’ensemble pédagogique de la Cité de la musique. Il est prévu que le projet repose sur un partenariat à égalité entre la Ville de Paris et l’État, avec une participation de la région Île-de-France. La décision a été prise, nous en sommes là pour l’instant.

S’agissant de la salle Pleyel, l’État active la clause d’achat anticipé qui avait été prévue. À l’issue des négociations menées en mars, le prix a été fixé à 60,5 millions d’euros.

FIN DE L’EXTRAIT

Audition, ouverte à la presse, de Mme Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication devant la Commission des Finances, de l’économie générale et du Plan / Mission d’évaluation et de contrôle du Musée du Louvre présidée par M. Georges Tron | Jeudi 9 avril 2009, séance de 14 heures 30, compte rendu n° 18
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