LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Musées > Musée du Louvre

« Oeuvres à la loupe », le meilleur du multimédia

Bernard Hasquenoph | 31/01/2008 | 20:13 |


Le site internet du Musée du Louvre propose l’étude approfondie et interactive d’oeuvres. La rubrique multimédia trouve ici toute sa pertinence avec un meuble aux multiples facettes et recoins, invisibles en visite.

JPG - 4.7 ko
© DR

LA RUBRIQUE « Oeuvre à la loupe » est l’application sur internet de modules pédagogiques déjà proposés par le Musée. [1] A part que c’est ici visible de n’importe quel ordinateur, à l’heure que l’on souhaite, au rythme que l’on décide, le tout gratuitement.

Depuis une interface graphique propre à Internet, deux possibilités s’offrent à nous : laisser se dérouler le programme - une voix agréable commente, s’arrête sur un détail qui s’agrandit, nous aide à voir, situe le contexte historique et les animations s’enchaînent - ou alors se promener dans le menu par soi-même, cliquer ici ou là, se saisir de la loupe pour explorer tous les détails de l’oeuvre.

La rubrique « Oeuvre à la loupe » proposait jusqu’ici à l’analyse des peintures - dont l’inévitable et passionnante Joconde - ou des sculptures. C’est la première fois qu’elle propose la découverte d’un meuble. La technologie multimedia est parfaitement adaptée.

JPG - 24.4 ko
Musée du Louvre © Louvre pour tous

Il s’agit d’un cabinet d’ébène datant du XVIIe siècle au menuisier inconnu exposé actuellement Salle 32 au 1er étage de l’aile Richelieu, parmi d’autres éléments de mobiliers évoquant une chambre de l’époque. On le distingue ici à droite. Mais on ne peut l’admirer qu’à un ou deux mètres sans imaginer du tout les trésors et les surprises qu’il recelle.

Car, comme l’indique le site du Louvre, « derrière son aspect sombre et austère, le meuble cache une composition somptueuse et très colorée ». Suivez le guide ...

:: Bernard Hasquenoph | 31/01/2008 | 20:13 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT


VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES

[1] La collaboration aux films PALETTES consacrés aux grands tableaux de l’histoire de la peinture réalisés par Alain Jaubert. Les conférences mensuelles à l’auditorium du Louvre « L’oeuvre en scène » où une oeuvre présente sur scène, est décryptée durant une heure par un conservateur et filmée en direct pour en découvrir sur grand écran tous les détails.



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS


EN LIEN

DANS LA MÊME RUBRIQUE

28.06.2025 | <h6>Cour Carrée, 2016</h6>LVMH au Louvre, le dévoiement du mécénat de Vuitton à Dior

28.06.2025 | <h6>Cour Carrée, 2018</h6>Comment la mode s’est imposée au Louvre

10.03.2025 | <h6>Dries Van Noten & Louvre</h6>La mode au Louvre, (presque) comme chez elle

2.02.2025 | <h6>La Joconde au Louvre, 01.2025</h6>Louvre, opération politique, renaissance amnésique

20.09.2019 | Airbnb squatte le Louvre

6.11.2017 | Louvre Abu Dhabi, un parfum orwellien

4.03.2017 | Vermeer, victime du Louvre

5.12.2016 | <h6>Ariane Aujoulat © Clément Salviani</h6>Mésopotamie, l’invention du passé

20.04.2016 | <h6>Sarah Catala © DR</h6>Sarah Catala : « Hubert Robert est un artiste du remix »

12.01.2016 | <h6>De Palmyre, Louvre © Louvre pour tous</h6>Bienvenue au Louvre, protecteur du patrimoine du Moyen-Orient

10.02.2014 | <h6>En juillet, un mercredi</h6>Dimanche gratuit supprimé, notre réponse au Louvre

2.02.2014 | Le Louvre supprime la gratuité du premier dimanche du mois en haute saison

19.08.2013 | <h6>© Louvre pour tous</h6>Musée du Louvre : tarifs, horaires, accès

4.12.2012 | Louvre-Lens, la culture comme alibi

21.03.2011 | <h6>No flash, please ©DR</h6>Le Louvre en photos et sous les flashs

2.07.2010 | <h6>Action SUD | 01.07.10 © DRLes personnels du Louvre inquiets pour leur Poste

19.02.2010 | <h6>Proust et Lucien Daudet | 1894</h6>Proust et l’art ancien au musée du Louvre par Paris Gay Village

14.12.2009 | <h6>Sur le site Louvre Arte TV © DR</h6>Le Louvre se pacse avec Arte pour le meilleur et pour la comm’

12.12.2009 | <h6>© Bernard Hasquenoph</h6>Au Louvre malgré l’intox la grève continue


15.09.2009 | <h6>Entrez dans un Titien © Louvrepourtous</h6>Louvre interactif : entrez dans un Titien
11.06.2009 | <h6>Au Louvre, photo-montage<br>© Louvre pour tous</h6>Le Louvre, un musée aux murs vides ?


14.03.2009 | <h6>Le British Museum par Edmund Walker © DR</h6>Le musée du Louvre plus cher que le British Museum
11.03.2009 | <h6>Au Louvre © Louvre pour tous</h6>Le musée du Louvre courtise la Chine via Internet

6.01.2009 | <h6>Cour carrée du Louvre © Louvre pour tous</h6>Dans le secret du musée du Louvre
9.01.2007 | <h3>© DR</h3>Louvre Abou Dhabi « Les musées ne sont pas à vendre »
10.03.2003 | <h6>Martine Billard © DR</h6>Carrefour défigure le Louvre



UNE CITATION, DES CITATIONS
« La fonction du musée est de rendre bon, pas de rendre savant. » Serge Chaumier, Altermuséologie, éd. Hermann, 2018
d'autres citations [...]