LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Musées > Musée du Louvre

« Oeuvres à la loupe », le meilleur du multimédia

Bernard Hasquenoph | 31/01/2008 | 20:13 |


Le site internet du Musée du Louvre propose l’étude approfondie et interactive d’oeuvres. La rubrique multimédia trouve ici toute sa pertinence avec un meuble aux multiples facettes et recoins, invisibles en visite.

JPG - 4.7 ko
© DR

LA RUBRIQUE « Oeuvre à la loupe » est l’application sur internet de modules pédagogiques déjà proposés par le Musée. [1] A part que c’est ici visible de n’importe quel ordinateur, à l’heure que l’on souhaite, au rythme que l’on décide, le tout gratuitement.

Depuis une interface graphique propre à Internet, deux possibilités s’offrent à nous : laisser se dérouler le programme - une voix agréable commente, s’arrête sur un détail qui s’agrandit, nous aide à voir, situe le contexte historique et les animations s’enchaînent - ou alors se promener dans le menu par soi-même, cliquer ici ou là, se saisir de la loupe pour explorer tous les détails de l’oeuvre.

La rubrique « Oeuvre à la loupe » proposait jusqu’ici à l’analyse des peintures - dont l’inévitable et passionnante Joconde - ou des sculptures. C’est la première fois qu’elle propose la découverte d’un meuble. La technologie multimedia est parfaitement adaptée.

JPG - 24.4 ko
Musée du Louvre © Louvre pour tous

Il s’agit d’un cabinet d’ébène datant du XVIIe siècle au menuisier inconnu exposé actuellement Salle 32 au 1er étage de l’aile Richelieu, parmi d’autres éléments de mobiliers évoquant une chambre de l’époque. On le distingue ici à droite. Mais on ne peut l’admirer qu’à un ou deux mètres sans imaginer du tout les trésors et les surprises qu’il recelle.

Car, comme l’indique le site du Louvre, « derrière son aspect sombre et austère, le meuble cache une composition somptueuse et très colorée ». Suivez le guide ...

:: Bernard Hasquenoph | 31/01/2008 | 20:13 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT



VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES

[1] La collaboration aux films PALETTES consacrés aux grands tableaux de l’histoire de la peinture réalisés par Alain Jaubert. Les conférences mensuelles à l’auditorium du Louvre « L’oeuvre en scène » où une oeuvre présente sur scène, est décryptée durant une heure par un conservateur et filmée en direct pour en découvrir sur grand écran tous les détails.



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS


EN LIEN




UNE CITATION, DES CITATIONS
« En France, on travaille dans le service public, en Amérique, on travaille pour le public » Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, TÉLÉRAMA | 14.09.16
d'autres citations [...]