LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Musées > Musée du Louvre

Louvre interactif : entrez dans un Titien

Louvre pour tous |

Bernard Hasquenoph | 15/09/2009 | 13:52 |



JPG - 23.8 ko
Entrez dans un Titien © Louvrepourtous

15.09.09 | EN MARGE DE L’EXPOSITION « Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise », le musée du Louvre nous invite à un curieux voyage. Se voulant toujours plus à la pointe de la technologie, grâce au partenariat engagé depuis 2006 avec Dai Nippon Printing (DNP), entreprise japonaise d’information culturelle, le Louvre expérimente de nouvelles formes de médiation et d’approche de l’Art. Le projet global s’intitule MUSEUM LAB et possède son site Internet.

Aujourd’hui, l’expérience consiste à explorer « physiquement » une peinture du Titien, « La Vierge au Lapin », réalisée au XVIe siècle, vers 1525. Dans le département des Peintures, au second étage du musée, une petite salle est plongée dans la pénombre. Le « vrai » tableau est exposé au mur [1].

Trois modules sont à expérimenter :

- LA LOUPE :: Deux pupitres se font face, de tailles différentes selon le public. Un écran tactile où l’oeuvre est projetée. Avec son doigt qui crée un effet loupe, on peut zoomer dans le tableau et s’attarder sur tel ou tel détail. Amusant (on imagine surtout pour les enfants) mais on n’apprend pas grand chose puisque cela ne s’accompagne d’aucun commentaire. Ou peut-être des tableaux plus foisonnants se prêteraient mieux au jeu.

- LE FILM :: Plus classique, est projeté sur un écran 57 pouces, un film d’analyse de l’oeuvre par Jean Habert, conservateur général au département des Peintures. Cela reprend un peu le principe de l’excellent module OEUVRE À LA LOUPE qui propose sur le site Internet du musée d’étudier en profondeur une oeuvre. On y trouve désormais « La Vierge au lapin ». Ici, quatre personnes peuvent suivre en même temps le film explicatif, de manière assez confidentielle grâce à des hauts-parleurs directionnels. A eux de s’entendre pour choisir l’une des trois langues disponibles.

- MARCHEZ DANS LE TABLEAU :: Le plus spectaculaire et le plus ludique. Une petite pièce aux murs blancs où le tableau est projeté sur le mur du fond. Au sol, un damier aux dalles tactiles. Avancer entraîne l’animation du tableau qui se décompose en 3D, pas seulement de face mais aussi latéralement. On entre dans le tableau, explorant la profondeur de l’oeuvre de plan en plan, ce qui donne un peu le vertige si l’on va vite. L’effet est très amusant. Une seule personne à la fois peut y pénétrer. Mais, un peu comme pour la loupe, à part l’expérience en elle-même qui est spectaculaire donc plaisante, on n’apprend pas grand chose. A part qu’un tableau est composé de plans. On aimerait coupler le film d’explications à cette expérience physique pour lui donner plus de contenu. C’est certainement en germe. Patience...

EN PRATIQUE
- Musée du Louvre, Aile Richelieu, département des Peintures, second étage du musée, salle 17
- Du 17 septembre 2009 au 2 janvier 2010
- Alors que l’expérience est proposée parallèlement à l’exposition « Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise », on ne peut y accéder avec son billet. Il faut acheter le billet jumelé Expo + Musée ou le billet Musée sans l’expo. Un peu bizarre.

:: Louvre pour tous |

:: Bernard Hasquenoph | 15/09/2009 | 13:52 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT

Titien, Tintoret, Véronèse, Venise au Louvre : tarifs, horaires, accès : cliquez ici


VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES

[1] Visite effectuée le 11.09.09 sur invitation du service Multimédia du Musée du Louvre.



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS


EN LIEN

DANS LA MÊME RUBRIQUE

28.06.2025 | <h6>Cour Carrée, 2016</h6>LVMH au Louvre, le dévoiement du mécénat de Vuitton à Dior

28.06.2025 | <h6>Cour Carrée, 2018</h6>Comment la mode s’est imposée au Louvre

10.03.2025 | <h6>Dries Van Noten & Louvre</h6>La mode au Louvre, (presque) comme chez elle

2.02.2025 | <h6>La Joconde au Louvre, 01.2025</h6>Louvre, opération politique, renaissance amnésique

20.09.2019 | Airbnb squatte le Louvre

6.11.2017 | Louvre Abu Dhabi, un parfum orwellien

4.03.2017 | Vermeer, victime du Louvre

5.12.2016 | <h6>Ariane Aujoulat © Clément Salviani</h6>Mésopotamie, l’invention du passé

20.04.2016 | <h6>Sarah Catala © DR</h6>Sarah Catala : « Hubert Robert est un artiste du remix »

12.01.2016 | <h6>De Palmyre, Louvre © Louvre pour tous</h6>Bienvenue au Louvre, protecteur du patrimoine du Moyen-Orient

10.02.2014 | <h6>En juillet, un mercredi</h6>Dimanche gratuit supprimé, notre réponse au Louvre

2.02.2014 | Le Louvre supprime la gratuité du premier dimanche du mois en haute saison

19.08.2013 | <h6>© Louvre pour tous</h6>Musée du Louvre : tarifs, horaires, accès

4.12.2012 | Louvre-Lens, la culture comme alibi

21.03.2011 | <h6>No flash, please ©DR</h6>Le Louvre en photos et sous les flashs

2.07.2010 | <h6>Action SUD | 01.07.10 © DRLes personnels du Louvre inquiets pour leur Poste

19.02.2010 | <h6>Proust et Lucien Daudet | 1894</h6>Proust et l’art ancien au musée du Louvre par Paris Gay Village

14.12.2009 | <h6>Sur le site Louvre Arte TV © DR</h6>Le Louvre se pacse avec Arte pour le meilleur et pour la comm’

12.12.2009 | <h6>© Bernard Hasquenoph</h6>Au Louvre malgré l’intox la grève continue


11.06.2009 | <h6>Au Louvre, photo-montage<br>© Louvre pour tous</h6>Le Louvre, un musée aux murs vides ?


14.03.2009 | <h6>Le British Museum par Edmund Walker © DR</h6>Le musée du Louvre plus cher que le British Museum
11.03.2009 | <h6>Au Louvre © Louvre pour tous</h6>Le musée du Louvre courtise la Chine via Internet

6.01.2009 | <h6>Cour carrée du Louvre © Louvre pour tous</h6>Dans le secret du musée du Louvre
31.01.2008 | <h6>© DR</h6>« Oeuvres à la loupe », le meilleur du multimédia
9.01.2007 | <h3>© DR</h3>Louvre Abou Dhabi « Les musées ne sont pas à vendre »
10.03.2003 | <h6>Martine Billard © DR</h6>Carrefour défigure le Louvre



UNE CITATION, DES CITATIONS
« La fonction du musée est de rendre bon, pas de rendre savant. » Serge Chaumier, Altermuséologie, éd. Hermann, 2018
d'autres citations [...]