LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Musées > Domaine de Versailles > Versailles contemporain > Jeff Koons Versailles Show

Louvre pour tous soutient l’exposition Jeff Koons Versailles

Louvre pour tous |

Bernard Hasquenoph | 24/12/2008 | 09:00 |


Le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme a intenté une action en référé le 20 décembre 2008 contre l’établissement public du château de Versailles pour faire interdire l’exposition JEFF KOONS VERSAILLES pour « profanation et atteinte au respect dû aux morts ».

JPG - 11.3 ko
« Hanging Heart » par Jeff Koons
© Louvre pour tous

24.12.08 | COMMUNIQUÉ DE LOUVRE POUR TOUS
L’organisation Louvre Pour Tous [1] apporte son plein et entier soutien à la direction de l’établissement public du Château de Versailles face à l’action en justice intentée par M. Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme contre l’exposition de l’artiste Jeff Koons également mis en cause.

Depuis le début, sur notre site Internet www.louvrepourtous.fr, nous observons d’un œil critique cette manifestation artistique où nous semble dominer l’aspect marketing et sévir une propagande trompeuse. Aussi, dans nos articles, nous ne sommes pas spécialement tendre envers la direction du château de Versailles.

Cependant, nous pensons que le débat légitime que suscite ce type de confrontation art contemporain/site historique mérite mieux qu’une action en justice visant à faire interdire une opération au seul motif qu’on y est opposé, quel qu’en soit la raison. N’est-ce pas là tentative de censure des plus misérables ? et finalement le plus faible et lâche des arguments.

Face à la violence réactionnaire des motifs invoqués par le plaignant, absurdes tout autant qu’insultants pour l’artiste, quelle que soit l’appréciation esthétique qu’on puisse avoir de ses œuvres, sa cote sur le marché de l’art et la pertinence de sa présence dans les lieux, nous voudrions opposer et défendre la force du débat d’idées et la liberté de création et d’exposition.

C’est pourquoi, dans cette bataille qui n’est pas sans rappeler celle du Tartuffe de Molière né dans ce même Versailles en 1664 - on vit alors s’affronter le fanatisme des dévots et l’insolence de l’artiste - nous n’hésitons pas à choisir aujourd’hui notre camp.

:: Louvre pour tous |

:: Bernard Hasquenoph | 24/12/2008 | 09:00 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT



VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES

[1] L’organisation Louvre Pour Tous milite, depuis 2004, pour la démocratisation des musées publics, dénonçant leur marchandisation progressive.



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS





UNE CITATION, DES CITATIONS
« En France, on travaille dans le service public, en Amérique, on travaille pour le public » Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, TÉLÉRAMA | 14.09.16
d'autres citations [...]