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Jeff Koons Versailles fait la pub de l’Ile-de-France

Bernard Hasquenoph |

Louvre pour tous | 15/11/2008 | 09:06 | 1 commentaire


La Région Paris Ile-de-France choisit l’exposition Jeff Koons Versailles pour promouvoir une image jeune et moderne à travers l’Europe

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15.11.08 | VOILÀ QUI DOIT ENCHANTER la direction du château de Versailles et faire s’étrangler les traditionnalistes qui ne se remettent toujours pas de la vision d’un homard suspendu sous les lambris du palais.

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Ile-de-France qui a vocation d’accompagner la politique touristique de la Région a décidé de rajeunir son image et pour renforcer son attractivité auprès des « jeunes actifs adeptes des courts séjours urbains » de Londres à Franckfort, de mettre en évidence son dynamisme, sa proximité culturelle et géographique.

A « nouveau Paris Ile-de-France », nouveau logo censé rivaliser avec un désormais classique « I love NY », site Internet fourmillant de « bons plans » et campagne de communication déclinée tout cet automne dans treize villes d’Europe avec pour slogan « Vous n’avez jamais été aussi près » traduit en plusieurs langues, le tout signé par l’agence Hakuhodo.

Deux visuels associés ont été choisis dont la prise de vue a été confiée au photographe David Stewart : l’un montrant le célèbre mur végétal du musée du Quai Branly créé par le botaniste Patrick Blanc, l’autre mettant en scène l’une des oeuvres phare de Jeff Koons exposées jusqu’au 4 janvier 2009 au château de Versailles, son « Hanging Heart », réplique géante en acier chromé d’un bijou fantaisie présenté actuellement sous une alcôve de l’escalier de la Reine et propriété de François Pinault. On le retrouve ici suspendu dans les airs dans le parc du château, entouré de couples se roulant des pelles dont un discret couple gay très pudiquement enlacé à la différence des autres couples (hétéros) qui se déchaînent. Sous la modernité apparente de lier patrimoine et création contemporaine, l’image véhiculée de Paris et sa région est ultra-bateau et crypto-gnangnan : Paris l’amour, toujours l’amour... Nouveau vraiment ?

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Campagne publicitaire pour la Région Paris Ile-de-France, version anglaise © DR

Cette campagne publicitaire européenne doit être vécue comme une consécration dans les hautes sphères du château où l’on doit se cogner de joie sous la voûte de la Galerie des Glaces. Apothéose pour une exposition déjà soutenue par le Conseil général des Yvelines qui en est partenaire et dont le président UMP Pierre Bédier s’était exclamé lors de l’inauguration : « Le château nous montre ce qu’il faut faire, de l’audace et du métissage. Chapeau, monsieur Aillagon » [1] ! Rien d’étonnant pour un événement qui oscillait, depuis le départ, entre show artistique et objet marketing non identifié. Maintenant, au moins, on est fixé.

:: Bernard Hasquenoph |

:: Louvre pour tous | 15/11/2008 | 09:06 | 1 commentaire

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20.04.2012 | Le Versaillais |

La publicité est en plus scandaleusement mensongère : il est parfaitement interdit de marcher sur ces pelouses !


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NOTES

[1] in « Jeff Koons crée la polémique au château » par Véronique Beaugrand, LE PARISIEN ed. Yvelines | 10.09.08



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« La fonction du musée est de rendre bon, pas de rendre savant. » Serge Chaumier, Altermuséologie, éd. Hermann, 2018
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