LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Musées > Domaine de Versailles > Versailles contemporain > Jeff Koons Versailles Show

Le prince contre-attaque

Bernard Hasquenoph |

Louvre pour tous | 26/12/2008 | 11:12 |


Débouté par le tribunal administratif de Versailles, le descendant de Louis XIV ne désarme pas et saisit le Conseil d’Etat sur la question « du droit au respect des morts ».

JPG - 9.5 ko
Le prince au tribunal © DR

26.12.08 | JEAN-JACQUES AILLAGON, président de l’établissement public du château de Versailles, pensait en avoir fini. Que nenni. Chez les Bourbons, on est têtu. Un prince, ça ne s’avoue pas vaincu.

La veille de Noël, Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme était débouté comme un vulgaire manant par le tribunal administratif de sa requête contre la gentillette exposition Jeff Koons Versailles « pour profanation et atteinte au respect dû aux morts ». Le lendemain, peut-être inspirée par le deux mille huitième anniversaire de la naissance du divin chérubin, Son Altesse Royale annonçait son intention de saisir le Conseil d’Etat pour répondre à « cette question du droit au respect des morts qui intéresse tous les humains », en l’occurence lui-même. Un tel jusqu’au boutisme aveugle laisse perplexe.

En saisissant « l’ancien conseil du roi » (sic) comme croit devoir le préciser le communiqué émanant une fois de plus de l’obscure « Coordination défense de Versailles » animée par un Arnaud-Aaron Upinsky de plus en plus acharné, le prince croit-il seulement à une chance de succès ?

Ne cherche-t-on pas plutôt, au travers une personne à la généalogie prestigieuse, à donner une visibilité à une croisade aux arrière-pensées réactionnaires ? En fustigeant l’Art contemporain, symbole honni d’une prétendue décadence des moeurs, ne cherche-t-on pas à réveiller un ordre moral et esthétique perdu si tant est qu’il ait existé ? La contre-Révolution n’est pas encore morte, elle bouge encore.

:: Bernard Hasquenoph |

:: Louvre pour tous | 26/12/2008 | 11:12 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT

 :: CH.-E. dE BOURBON-PARME AU TRIBUNAL | 24.12.08 ::





D’AUTRES VIDÉOS SUR LOUVREPOURTOUS TV



VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS





UNE CITATION, DES CITATIONS
« En France, on travaille dans le service public, en Amérique, on travaille pour le public » Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, TÉLÉRAMA | 14.09.16
d'autres citations [...]