LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Infos pratiques > Des musées, infos pratiques

Musée d’Orsay gratuit pour qui ?

Louvre pour tous | 30/01/2009 | 15:04 |




PHOTOS INTERDITES
Le musée d’Orsay interdit depuis peu les photos de ses collections permanentes et même de son bâtiment intérieur. N’hésitez pas à laisser un message de protestation sur le livre d’or virtuel du musée : ici. Pour plus d’informations, consultez notre dossier :
"No photo au musée d’Orsay".

Mini-sommaire
-  Les gratuités du musée d’Orsay
-  Les cartes d’abonnement

LES GRATUITÉS DU MUSÉE D’ORSAY
Liste alphabétique des gratuités appliquées au Musée d’Orsay sur présentation d’un justificatif et d’une pièce d’identité :
- Artistes plasticiens affiliés au régime de sécurité sociale "La Maison de Artistes" (formulaire S2062) ou adhérents à l’association homonyme [1] ou adhérents à l’Association Internationale des Arts Plastiques (A.I.A.P.) ou adhérents à la Cité internationale des arts.
- Chômeurs : voir Demandeurs d’emploi
- Conférenciers de la RMN, conférencier national, guide interprète régional (et auxiliaire définitif), guide interprète national (et auxiliaire définitif), guide conférencier des villes et pays d’art et d’histoire
- Critiques d’art : membres de l’Association Internationale des Critiques d’Art (A.I.AC.) ou membres du Syndicat de la Presse Artistique. Voir aussi Journalistes.
- Dimanche : pour tous le premier dimanche du mois
- Documentalistes : voir Enseignants
- École du Louvre : élèves et auditeurs
- École nationale des Chartes : élèves
- École nationale du patrimoine : élèves
- Enfants accès direct : moins de 5 ans
- Enfants billet à retirer en caisse : 5-18 ans ans + voir Jeunes
- Enseignants : professeurs des écoles, des collèges et des lycées de l’Education nationale et des écoles privées sous tutelle de l’Etat. Uniquement pour les collections permanentes.
- Étudiants en IUFM (1ère et 2e année)
- Étudiants en arts jusqu’à 30 ans : étudiants des filières artistiques, des universités et écoles d’art publiques : architecture, histoire de l’art, archéologie, arts plastiques, arts graphiques, design et création industrielle, métiers d’art, photographie, cinéma, audiovisuel, mode et stylisme, musée, patrimoine et paysage, à l’exclusion des auditeurs de "cours du soir" et universités du 3e âge
- Guides : voir Conférenciers
- Handicapés : grands handicapés civils et grands mutilés de guerre, avec un accompagnateur par personne
- Jeunes billet à retirer en caisse : : 18-25 ans inclus, de nationalité européenne ou résident de longue durée dans un pays de l’Union Européenne (UE). Uniquement pour les collections permanentes.
- ICOM / ICOMOS : membres du Conseil International des Musées (ICOM) ou des Monuments et Sites (ICOMOS)
- IFROA : élèves
- INHA : personnels de l’Institut national d’histoire de l’art
- IUFM : voir Étudiants
- Journalistes : voir aussi Critiques d’art, Syndicat
- Minima sociaux : bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI), de l’aide sociale ou titulaires du minimum vieillesse.
- Ministère de la Culture : personnel en activité ou retraité relevant du Ministère de la Culture, avec un accompagnateur
- Musées : personnel scientifique des musées publics français et étrangers (conservateurs et inspecteurs généraux des musées)
- Restauration : diplômés de restauration des universités
- Politiques : députés, sénateurs et membres du Parlement européen
- RMI : voir Minima Sociaux

CARTES D’ABONNEMENT
Liste des cartes d’abonnement valables au musée d’Orsay offrant un accès libre :
- Carte blanche : pour tous, voir ici
- MuséO : pour les jeunes de 18 à 30 ans, voir ici
- Paris Muséum Pass ou carte "Musées Monuments" : voir ici
- Société des Amis du musée d’Orsay, voir ici

Si vous constatez des erreurs dues à des changements dont nous n’aurions pas eu connaissance, veuillez nous en excuser et nous en informer. Merci

:: Louvre pour tous | 30/01/2009 | 15:04 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT

VOS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.


NOTES

[1] Seule l’affiliation au régime de sécurité sociale "La Maison des Artistes" est une preuve de professionnalité (environ 40 000 affiliés). L’adhésion payante à l’association homonyme est facultative et beaucoup de ses adhérents (environ 12 000) croit à tort que la gratuité des musées ne s’octroie que par elle. Or l’affiliation au régime de sécu suffit sur présentation du formulaire S2062 délivré gratuitement chaque année par l’organisme. Pour plus de commodité, le régime sécu devrait mettre en place un système de carte et envoyer par exemple chaque année un nouveau timbre avec le formulaire.



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE




Version imprimable de cet article Version imprimable
SOUTENEZ NOTRE DÉVELOPPEMENT LOUVRE POUR TOUS AGRÉÉ J'AIME L'INFO
piedlouvrepourtous
contact presse i credits i mentions legales
Copyright © Louvre pour tous 2008/2011 Tous droits réservés