Mini-sommaire
Les gratuités du musée d’Orsay
Les cartes d’abonnement
LES GRATUITÉS DU MUSÉE D’ORSAY
Liste alphabétique des gratuités appliquées au Musée d’Orsay sur présentation d’un justificatif et d’une pièce d’identité :
Artistes plasticiens affiliés au régime de sécurité sociale « La Maison de Artistes » (formulaire S2062) ou adhérents à l’association homonyme [1] ou adhérents à l’Association Internationale des Arts Plastiques (A.I.A.P.) ou adhérents à la Cité internationale des arts.
Chômeurs : voir Demandeurs d’emploi
Conférenciers de la RMN, conférencier national, guide interprète régional (et auxiliaire définitif), guide interprète national (et auxiliaire définitif), guide conférencier des villes et pays d’art et d’histoire
Critiques d’art : membres de l’Association Internationale des Critiques d’Art (A.I.AC.) ou membres du Syndicat de la Presse Artistique. Voir aussi Journalistes.
Demandeurs d’emploi
Documentalistes : voir Enseignants
École du Louvre : élèves et auditeurs
École nationale des Chartes : élèves
École nationale du patrimoine : élèves
Enfants accès direct : moins de 5 ans
Enfants billet à retirer en caisse : 5-18 ans ans + voir Jeunes
Enseignants : professeurs des écoles, des collèges et des lycées de l’Education nationale et des écoles privées sous tutelle de l’Etat. Uniquement pour les collections permanentes.
Étudiants en IUFM (1ère et 2e année)
Étudiants en arts jusqu’à 30 ans : étudiants des filières artistiques, des universités et écoles d’art publiques : architecture, histoire de l’art, archéologie, arts plastiques, arts graphiques, design et création industrielle, métiers d’art, photographie, cinéma, audiovisuel, mode et stylisme, musée, patrimoine et paysage, à l’exclusion des auditeurs de « cours du soir » et universités du 3e âge
Guides : voir Conférenciers
Handicapés : grands handicapés civils et grands mutilés de guerre, avec un accompagnateur par personne
Jeunes billet à retirer en caisse : : 18-25 ans inclus, de nationalité européenne ou résident de longue durée dans un pays de l’Union Européenne (UE). Pour les collections permanentes et les expositions.
ICOM / ICOMOS : membres du Conseil International des Musées (ICOM) ou des Monuments et Sites (ICOMOS)
IFROA : élèves
INHA : personnels de l’Institut national d’histoire de l’art
IUFM : voir Étudiants
Journalistes : voir aussi Critiques d’art, Syndicat
Minima sociaux : RSA, aide sociale ou titulaires du minimum vieillesse.
Ministère de la Culture : personnel en activité ou retraité relevant du Ministère de la Culture, avec un accompagnateur
Musées : personnel scientifique des musées publics français et étrangers (conservateurs et inspecteurs généraux des musées)
Restauration : diplômés de restauration des universités
Politiques : députés, sénateurs et membres du Parlement européen
RSA : voir Minima Sociaux
CARTES D’ABONNEMENT
Liste des cartes d’abonnement valables au musée d’Orsay offrant un accès libre :
Carte blanche : pour tous, voir ici
MuséO : pour les jeunes de 18 à 30 ans, voir ici
Paris Muséum Pass ou carte « Musées Monuments » : voir ici
Société des Amis du musée d’Orsay, voir ici
Si vous constatez des erreurs dues à des changements dont nous n’aurions pas eu connaissance, veuillez nous en excuser et nous en informer. Merci
Une retraitée, le 23/10/2012
Je suis tout à fait d’accord, pourquoi les retraités ne bénéficient-ils pas de la gratuité des entrées de tous les musées, leurs revenus ont déjà pas mal diminués. Ils ont effectivement plus de temps pour leurs loisirs, mais en profitent-ils, ça c’est une autre question.....
Nous sommes à la retraite avec peu de revenus. Durant notre vie nous n’avons guère eu le temps d’aller à Orsay. Pourquoi Députes et Sénateurs qui disposent de revenus confortables ont -ils la gratuite. Merci
Oui, c’est vrai, ça peut être discutable. Les Députés et Sénateurs bénéficient, entre autres privilèges, de la gratuité dans tous les musées nationaux. S’ils ne l’avaient pas, peut-être seraient-ils plus sensibles aux problèmes de terrain que rencontre le visiteur lambda dans les grands musées : files d’attente parfois interminables, tarifs de plus en plus élevés, etc Quant aux retraités, je suis bien d’accord avec vous. Il n’est pas normal que tous, quel que soit le montant de leur retraite, soient astreints de payer plein pot - je crois que ça n’a pas toujours été le cas -, à l’exception des titulaires du minimum vieillesse qui bénéficient encore de la gratuité.
Bien à vous
[1] Seule l’affiliation au régime de sécurité sociale « La Maison des Artistes » est une preuve de professionnalité (environ 40 000 affiliés). L’adhésion payante à l’association homonyme est facultative et beaucoup de ses adhérents (environ 12 000) croit à tort que la gratuité des musées ne s’octroie que par elle. Or l’affiliation au régime de sécu suffit sur présentation du formulaire S2062 délivré gratuitement chaque année par l’organisme. Pour plus de commodité, le régime sécu devrait mettre en place un système de carte et envoyer par exemple chaque année un nouveau timbre avec le formulaire.