LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Infos pratiques > Des musées, infos pratiques

Le Musée d’Angoulême tout neuf et tout gratuit

Louvre pour tous | 1er/03/2008 | 09:41 |


Après cinq ans de travaux, le musée municipal rouvre ses portes, affichant une volonté d’ouverture et de démocratisation qui passe par la gratuité de ses collections permanentes. Mais pas seulement.

JPG - 3.4 ko
© DR

01.03.2008 | UN MUSÉE POUR TOUS, accessible à tous", le sous-titre est éloquent. Le 1er mars, le musée d’Angoulême installé dans l’ancien évêché de la ville est à nouveau accessible grâce aux travaux de restauration et d’agrandissement qui auront coûté 6,6 millions d’euros, financés entièrement par l’argent public (ville, département, Etat et Europe).

Monique Bussac, conservateur en chef de l’établissement, explique la nouvelle démarche envers le public :« La gratuité des entrées fait partie d’un tout, elle a pour but de faire en sorte que les visiteurs aient une relation libre avec le musée, pour qu’ils viennent, même pour quelques minutes, et surtout reviennent ». [1] Parallèlement, de nombreuses animations et ateliers sont proposés, gratuits les deux premiers mois puis payants, à très petits prix, de 1€ et 4€ ensuite. Mars et avril serviront de mois « tests » pour évaluer et ajutser « les modalités d’accès, les installations de l’accueil, la circulation du public ». Voilà une politique intelligente de mise en gratuité.

Le musée d’Angoulême est réputé pour sa collection d’arts d’Afrique et d’Océanie, une des plus importantes en région. Il possède également une collection d’archéologie et des peintures et sculptures du XVIe au XXe siècle.

:: Louvre pour tous | 1er/03/2008 | 09:41 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT

Musée d’Angoulême
1 rue de Friedland
Entrée par le square Girard II, côté jardin
16000 Angoulême
Tel. 05 45 95 79 88

Site Internet du musée

Ouvert toute l’année, du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00
sauf quelques jours fériés.



VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES

[1] « Réouverture du musée d’Angoulême, avec gratuité permanente des salles », AFP | 29.02.08



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS





UNE CITATION, DES CITATIONS
« En France, on travaille dans le service public, en Amérique, on travaille pour le public » Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, TÉLÉRAMA | 14.09.16
d'autres citations [...]