01.03.2008 | UN MUSÉE POUR TOUS, accessible à tous", le sous-titre est éloquent. Le 1er mars, le musée d’Angoulême installé dans l’ancien évêché de la ville est à nouveau accessible grâce aux travaux de restauration et d’agrandissement qui auront coûté 6,6 millions d’euros, financés entièrement par l’argent public (ville, département, Etat et Europe).
Monique Bussac, conservateur en chef de l’établissement, explique la nouvelle démarche envers le public :« La gratuité des entrées fait partie d’un tout, elle a pour but de faire en sorte que les visiteurs aient une relation libre avec le musée, pour qu’ils viennent, même pour quelques minutes, et surtout reviennent ». [1] Parallèlement, de nombreuses animations et ateliers sont proposés, gratuits les deux premiers mois puis payants, à très petits prix, de 1€ et 4€ ensuite. Mars et avril serviront de mois « tests » pour évaluer et ajutser « les modalités d’accès, les installations de l’accueil, la circulation du public ». Voilà une politique intelligente de mise en gratuité.
Le musée d’Angoulême est réputé pour sa collection d’arts d’Afrique et d’Océanie, une des plus importantes en région. Il possède également une collection d’archéologie et des peintures et sculptures du XVIe au XXe siècle.
Musée d’Angoulême
1 rue de Friedland
Entrée par le square Girard II, côté jardin
16000 Angoulême
Tel. 05 45 95 79 88
Ouvert toute l’année, du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00
sauf quelques jours fériés.