LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Musées > Mobilisations

Pétition pour l’accès libre aux jardins de Versailles et de Trianon

Louvre pour tous | 8/04/2009 | 16:05 | 1 commentaire


POUR SIGNER LA PÉTITION > cliquez ici
TÉLÉCHARGEZ LE TRACT D’INFORMATION > cliquez ici
VOS RÉACTIONS & COMMENTAIRES > cliquez ici

JPG - 3.6 ko
Hameau de la Reine © Louvre pour tous

08.04.09 | En juillet 2006, Christine Albanel, présidente de l’établissement public du château de Versailles, créait l’espace commercial « Domaine de Marie-Antoinette », rendant payants le Hameau de la Reine et les jardins du Petit Trianon pendant toute la haute saison et les fermant le matin pendant les plus beaux mois de l’année.

En novembre 2008, Jean-Jacques Aillagon, son successeur, rendait les jardins du Petit Trianon payants aussi en basse saison, étendant la fermeture du matin aux douze mois de l’année.

Depuis le 1er avril 2009, c’est au tour des jardins du Grand Trianon de devenir payants, inclus dans le “Domaine de Marie-Antoinette” qui augmente son prix d’entrée et ferme dorénavant le lundi.

Le 4 avril 2009, l’accès au Bassin de Neptune, au pied du château, devient payant pendant toute la durée des Grandes eaux musicales : les week-ends d’avril à octobre ainsi que les jours fériés, à quoi il faut ajouter les mardis à compter du mois de mai.

Jusqu’où ira-t-on dans la commercialisation d’espaces publics, rendus d’année en année moins accessibles qu’au temps des rois ! Les Tuileries ou le Luxembourg, à Paris, ne sont-ils pas gratuits ?

En 2002, l’administration du château avait tenté de rendre payant le parc et l’ensemble des jardins... pour ensuite y renoncer face à la mobilisation de tous.

Jean-Jacques Aillagon a publié hier sur son blog une partie du mail qu’il nous a envoyé il y a quelques jours en réaction à notre pétition pour la liberté d’accès aux jardins de Versailles. En résumé, il juge notre position démagogique, désinvolte et irresponsable. Bigre ! Il est bien sûr dans notre intention de lui répondre sur le fond. Mais, petite réflexion à chaud, que ne doit-il penser du président de la République qui préconisa, durant sa campagne, la gratuité pour tous dans tous les musées et monuments nationaux !
Bernard Hasquenoph, 23.04.09
Vous pouvez réagir à son argumentaire et lui répondre ici, vu que, contrairement à son habitude, il a désactivé la possibilité de poster des commentaires…

+ d’infos

JPG - 13.5 ko
Hameau de la Reine, Versailles © Louvre pour tous

- POUR SIGNER LA PÉTITION > cliquez ici
- TÉLÉCHARGEZ LE TRACT D’INFORMATION > cliquez ici
- VOS RÉACTIONS & COMMENTAIRES > cliquez ici

:: Louvre pour tous | 8/04/2009 | 16:05 | 1 commentaire

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT



VOS COMMENTAIRES


14.04.2011 | Barbecue | http://www.recette-barbecue.fr

Cela devient vraiment du grand n’importe quoi. Je me souviens de l’époque où ils avaient décidé de rendre payant l’accès aux parcs, tout le monde était scandalisé. Dans mon quartier nous nous étions regroupés, et avions fait une pétition, qui avait en partie permis le retrait de ce projet.

Linda de brochettes


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS


EN LIEN




UNE CITATION, DES CITATIONS
« En France, on travaille dans le service public, en Amérique, on travaille pour le public » Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, TÉLÉRAMA | 14.09.16
d'autres citations [...]