LOUVRE POUR TOUS
Accueil du site > Présentation

Présentation

Louvre pour tous... Qui suis-je ?

Depuis 2004, Louvre pour tous informe et défend les visiteurs des musées


JPG - 27.8 ko
© Louvre pour tous

01.01.2008 | LOUVRE POUR TOUS a été créé fin 2004 par Bernard Hasquenoph, graphiste vivant à Paris, pour protester contre la suppression par le musée du Louvre de la gratuité accordée traditionnellement à certaines catégories socio-professionnelles comme il est d’usage dans tous les musées nationaux.

A l’issue de cette mobilisation qui a réuni de nombreuses organisations, seuls les artistes et critiques d’art ont été réintégrés dans leur droit, pas les enseignants ni les étudiants d’art à l’étranger.

Ces revendications catégorielles ont révélé la marchandisation progressive des grands musées. Elle a permis d’ouvrir le débat sur une gratuité pour tous, voulue par la Révolution française et appliquée en France jusqu’en 1922.

Depuis 2004, l’idée a fait son chemin, dépassant les clivages gauche-droite, défendue tant par le PCF que par l’UMP. Promesse électorale de Nicolas Sarkozy en 2007, la mesure a été enterrée par sa plus farouche adversaire, la ministre de la Culture elle-même, Christine Albanel, ex-dirigeante du Château de Versailles pour aboutir à une gratuité ciblée pour les jeunes de 18 à 25 ans, uniquement ressortissants de l’Union Européenne et pour les professeurs uniquement de l’Education nationale. Nous restons favorable à une gratuité pour tous, si tant est qu’elle soit accompagnée de véritables mesures d’accompagnement.

LOUVRE POUR TOUS se veut être un observatoire des pratiques des musées publics, s’attachant à en dénoncer la dérive marchande : part de plus en plus importante du mécénat pour le meilleur et pour le pire, location d’espace privatisant l’espace public, merchandinsing douteux, tarification excessive...

Les musées publics encouragés par l’Etat à rechercher par eux-mêmes des sources de financement adoptent peu à peu les pratiques des entreprises privées, au détriment parfois de leurs missions premières : conserver, faire partager au plus grand nombre et transmettre aux générations futures notre patrimoine.

LOUVRE POUR TOUS se veut donc une base inter-active d’informations, un observatoire des pratiques, un outil de vigilance et de mobilisation pour défendre le service public des musées.

:: Louvre pour tous | 1er.01.2008

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur

Vous souhaitez être tenu au courant de notre actualité ?
Envoyez-nous un mail à contact@louvrepourtous.fr

RETOUR HAUT DE PAGE

Vous voulez réagir à cet article ?
Envoyez-nous un message



:: sur le même sujet

:: dans la même rubrique

15.10.2009 | Diaporama

27.01.2009 | LOUVRE POUR TOUS lance son Fil Info sur les musées

22.01.2009 | Revue de presse

1er.01.2008 | J’aime les musées

15.01.2005 | L’accès à la Culture n’est ni une marchandise ni un privilège

15.11.2004 | Le Louvre marchand chasse les artistes

:: en bref

13.11.2008 | LOUVRE POUR TOUS lance sa Web TV

:: en complément

piedlouvrepourtous
Copyright © Louvre pour tous 2008/2010 Tous droits réservés