LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Politiques > Ministère de la Culture

Réforme du statut des musées

20.12.2007 |

JPG - 6 ko
Musée Carnavalet © Louvre pour tous

20.12.2007 | LA MINISTRE DE LA CULTURE, Christine Albanel, travaille sur une réforme de son ministère, qui affecterait notamment la direction et le statut des musées.

Les musées releveraient de quatre statuts :
- Certains rejoindraient les plus importants déjà transformés en établissements publics qui leur confèrent une plus grande autonomie, notamment financière. On parle du Musée Picasso ou du château de Fontainebleau.
- D’autres seraient annexés à des établissements publics existants comme le Musée de l’Orangerie à Orsay.
- D’autres seraient gérés directement par les collectivités locales qui le souhaiteraient comme c’est déjà le cas pour certains monuments historiques.
- Les autres resteraient rattachés à la Réunion des musées nationaux (RMN), elle même transformée depuis peu en établissement public industriel et commercial.

Selon LE MONDE, « la direction des musées de France »ne pilotera plus depuis Paris la gestion quotidienne« de ces musées. Le rattachement à la RMN (droit privé) suscite des interrogations : quid du statut des agents ? Les syndicats pointent le risque d’un recours à l’externalisation des postes. »

Ces réformes vont dans un sens très net de privatisation du service public des musées et d’un désengagement de l’Etat.

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur

RETOUR HAUT DE PAGE

VOS COMMENTAIRES

26.01.2017 | gracchus |

je suis né à Versailles,étant jeune nous jouions dans le hameau de la Reine ouvert GRATUITEMENT toute l’année.... c’est lamentable d’etre obligé de payer pour accéder à ce site.

14.08.2016 | foy |

Vrai le prix est decevant et les heures d ouverture encore plus

1er.02.2014 | Francis |

La ferme du hameau de la Reine, c’était l’endroit où les petits citadins pouvaient voir en vrai leur premières vaches, cochons, anes, canards et poules. C’est devenu une machine à fric, dont l’entrée est plus chère que le Louvre, et qui n’est meme pas gratuit le premier dimanche du mois.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.


NOTES


RECHERCHER DANS TOUT LE SITE
Version imprimable de cet article Version imprimable
SUR LE MÊME SUJET

piedlouvrepourtous
contact presse i credits i mentions legales
Copyright © Louvre pour tous 2008/2014 Tous droits réservés