LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Infos pratiques > Des expos, infos pratiques

Une expo photos à voir, à toucher... et à entendre

Louvre pour tous | 2/06/2009 | 20:26 |


Nous n’avons pas la possibilité de nous rendre à cette exposition mais l’initiative nous semble suffisamment intéressante et originale pour la signaler, ne serait-ce que pour les photographies de cette jeune artiste de 23 ans qui sont belles et très... parlantes et par l’approche intelligente qu’elle a de son sujet. Rose-Marie Loisy recherche des lieux pour exposer son travail et des structures où proposer son atelier photos pour voyants et mal voyants partout en France

JPG - 12.4 ko
Photo Rose-Marie Loisy © DR

SENSIBILITÉS
Exposition photo accessible aux déficients visuels
Photographies de Rose-Marie Loisy

Images en relief,
descriptions en noir et en braille,
extraits sonores
et exposition des photographies réalisées par les élèves malvoyants de CE2/CM1/CM2 de la Cité scolaire René Pellet – EREADV à Villeurbanne, dans le cadre d’un atelier photo organisé par l’artiste

Du 18 mai au 19 juin 2009
à la cité scolaire René Pellet
32 rue de France
69100 Villeurbanne
Du lundi au vendredi, de 8h à 18h
Entrée gratuite
Prendre contact avec l’artiste pour une visite au 06 03 97 28 07
Mail rm_loisy@hotmail.com
Web www.indelebile.fr
Dossier de presse Téléchargez ici

A l’heure même où nous fêtons le bicentenaire de l’anniversaire de Louis Braille, les services rectoraux et académiques annoncent la fermeture d’une classe de l’école primaire de l’établissement régional adapté aux jeunes déficients visuels. Ainsi j’ai souhaité rencontrer ces élèves et les photographier dans leurs activités quotidiennes, capter la sensibilité et atteindre l’accessible. Je ne cherche pas à montrer l’invisible, la vision est bel et bien présente, les images sont mentales et les représentations deviennent réalité. Avec instinct, spontanéité et proximité, ils m’offrent ce que mon regard refuse. Sans pudeur et sans tabous, sans limites et sans préjugés, je pénètre alors dans un monde où tout est sensible, un monde où rien n’est impossible.
Rose-Marie Loisy, photographe
JPG - 9.1 ko
Photo Rose-Marie Loisy © DR

PAS SEULEMENT UN REPORTAGE - C’est en janvier 2009 que l’artiste réalise ses premières prises de vue au sein de l’établissement scolaire adapté aux déficients visuels. Elle s’intéresse aux méthodes d’apprentissages ainsi qu’aux compétences développées afin de compenser le handicap. Face au combat mené par les enseignants et les parents d’élèves contre la fermeture de l’école annoncée par les services académiques, Rose-Marie Loisy prend le parti pris d’aller plus loin dans sa démarche, « Je ne veux pas seulement produire un reportage personnel, je souhaite impliquer ces élèves dans mon travail et réfléchir à la notion d’accès à l’image ». Elle réalise alors une série couleur et une série noir & blanc de photographies, proche de l’individu, elle développe son sujet à travers le portrait. Saisissant des instants de vie, un personnage isolé dans une action ou hors du temps, la série procure un questionnement, un doute, laisse l’imaginaire se mettre en marche et le spectateur plonger dans l’instant capturé.

JPG - 22.2 ko
Photo Rose-Marie Loisy © DR

Puis Rose-Marie Loisy commence à concevoir son travail en relief, comment décrire une photographie et comment la représenter ? Le cadrage est déterminant dans ses images, la part graphique joue un rôle important, ramenant le spectateur à son statut de voyant, il est nécessaire de rendre perceptibles les lignes de force, les masses, les formes ou encore les perspectives, au public non voyant. Après plusieurs échanges avec des personnes non voyantes, elle élabore neuf images en relief composées à partir de ces propre photographies, à base de carton plume et de pâte à coller. « Une description de l’image est indispensable, l’image en relief seule ne peut fonctionner, elle permet d’amener une représentation concrète avec une échelle et des principes de premier plan/arrière plan ». Des descriptions simples et objectives pour chacune des images en relief finalisent ce travail. Le résultat fonctionne, la combinaison texte et images en relief est validé par différentes personnes déficientes visuelles de l’établissement.

UNE EXPOSITION « SENSÉE » - Ce travail, ancré dans une intime relation entre le sujet photographié et le photographe ne s’arrête pas là. Grâce aux enregistrements sonores capturés au cours des six mois de présence de l’artiste, nous sommes plongés au plein cœur de la vie quotidienne de ces enfants, « la parole est leur premier outil de communication et de mémoire, capturer une expression, un rire ou une ambiance marque un instant, il me semblait indispensable de diffuser ces instants aussi précieux et représentatifs du monde des déficients visuels. » Ainsi, l’exposition photographique devient multi-sensorielle, les images sont palpables et le son plante le décor. Voyants, mal voyants et non voyants développent chacun leur propre regard.

J’ai vraiment pris conscience de l’intérêt d’apporter une culture photographique car nous vivons dans un monde d’images et il est important que ces enfants en aient une représentation. R.M. Loisy
JPG - 9.1 ko
Photo Rose-Marie Loisy © DR

L’ATELIER PHOTOGRAPHIQUE - Chacun ressent et conçoit le monde différemment, en créant cet atelier d’initiation photographique avec une classe d’élèves malvoyants, en parallèle à son reportage, Rose-Marie Loisy a proposé à chaque enfant de réfléchir sur l’image qu’il avait des autres et celle qu’il portait sur lui-même. A quoi sert une photo ? Où en trouve-ton ? Quel type de photos faites- vous ? Après plusieurs interrogations sur la photographie en général et quelques notions techniques, l’artiste a choisit de travailler sur le thème de l’autoportrait. Mission : réaliser un autoportrait en diptyque, une photographie représentera une partie de votre corps, l’autre sera composée d’un objet ou lieu caractérisant une de vos passion ou activité. Dans un texte descriptif, vous expliquerez vos choix. Un autoportrait n’est pas qu’un simple portrait de soi, cela peut être une représentation de soi, de sa personnalité, de ses désirs, de son passé, …

Rose-Marie Loisy aborde avant tout la photographie sur le thème de la réflexion et de la méthode, « pas question de prendre l’appareil photo et d’aller faire 50 images avant de trouver ce qui nous correspondra le mieux. Chacun savait déjà ce qu’il allait photographier et le type de cadrage qu’il souhaitait. » A l’issue des cinq séances de travail, la mission est accomplie. Cadrage, composition, formes, lignes, couleurs, ils se sont pris au jeu avec enthousiasme. Ils ont su dépasser les contraintes techniques avec l’aide d’un appareil photo compact, l’écran leur permettant de cadrer facilement sans avoir besoin de connaître les notions plus complexes de la photographie. « Le but était de leur montrer que la photographie ne se limite pas aux photos de vacances et qu’elle peut leur permettre de s’exprimer et de regarder le monde différemment ». Les élèves exposent leurs photographies aux côtés de celles de Rose-Marie Loisy, accompagnées des textes qu’ils ont rédigé en noir et en braille pour leurs camarades non voyants.

JPG - 14 ko
Photo Rose-Marie Loisy © DR

VERS UN ATELIER PHOTO AVEC DES NON VOYANTS... Face au succès de cet atelier photographique, Rose-Marie Loisy souhaite renouveler l’expérience avec des élèves voyants ou malvoyants dans le but d’apprendre à bien regarder une image et savoir pourquoi nous souhaitons en créer. Pour aller plus loin, elle désire approfondir ces ateliers en répondant à une autre problématique : « les aveugles sont-ils capables de prendre des photos ? » à laquelle elle répond un oui affirmatif. Dans un souci de travailler sur la notion d’espace et d’orientation, la photographie peut devenir un support pour mieux appréhender le monde. « Les personnes non voyantes entendent et ressentent le monde qui les entoure, à l’aide du son et du toucher, elles sont absolument capable de prendre des photos, en insistant sur la question du positionnement et de la distance, où suis-je placé, où est mon sujet ? Avec le numérique, il est très facile de leur apprendre des techniques simples de cadrage avec ou sans l’aide d’une personne ». L’objectif de ces ateliers est fondé sur l’échange entre le monde des voyants et celui des non voyants, pouvoir montrer à une personne voyante ce qu’on a vu et vécu autrement que par la description « il s’agit de créer une passerelle entre le monde visible et le monde perceptif, obtenir une reconnaissance et être fier de pouvoir partager sa vision du monde ». Marquée par le désir de proposer un autre mode d’expression aux personnes déficientes visuelles, Rose-Marie Loisy souhaite proposer ces ateliers photographiques à différents établissements et associations spécialisés.
© Extraits du dossier de presse

Rose-Marie Loisy recherche des lieux pour exposer son travail et des structures où proposer son atelier photos pour voyants et mal voyants partout en France

CONTACT
Rose-Marie Loisy
Tél. 06 03 97 28 07
Mail rm_loisy@hotmail.com
Web www.indelebile.fr

:: Louvre pour tous | 2/06/2009 | 20:26 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT



VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS


DANS LA MÊME RUBRIQUE

6.04.2012 | Degas et le nu au musée d’Orsay : tarifs, horaires, infos

2.04.2012 | La Sainte Anne au musée du Louvre : tarifs, horaires, infos

28.09.2011 | <h6>Kangxi © Musée du Palais impérial</h6>La Cité interdite au Louvre : tarifs, horaires, accès... et politique

9.09.2011 | Beauté, morale et volupté au musée d’Orsay

5.04.2011 | Manet au musée d’Orsay

2.04.2011 | Geoffroy Tory graphiste avant la lettre au Château d’Ecouen

17.03.2011 | Jardins romantiques au musée de la Vie romantique

1er.02.2011 | Année du Mexique en France : musées et expositions

31.01.2011 | Romanov et Esterházy à la Pinacothèque de Paris

28.01.2011 | Cranach au musée du Luxembourg

26.10.2010 | Basquiat au musée d’Art moderne de Paris

31.08.2010 | <h6>Photo Bruno Amsellem / Signatures</h6>Des Roms au coeur de l’Europe Expo à Lyon

27.08.2010 | Monet au Grand Palais : tarifs, horaires, accès, vidéos

10.06.2010 | Dynasty au MAM et Palais de Tokyo tarifs horaires accès

6.05.2010 | Tout Rimbaudmania : infos, tarifs, horaires, accès

7.04.2010 | <h6>© DR</h6>L’empire Méroé au Louvre : tarifs, horaires, accès

6.04.2010 | <h6>© DR</h6>Proust au musée des Lettres & Manuscrits et à Marmottan

18.02.2010 | <h6>© DR</h6>Vinyl, disques et pochettes d’artistes à la Maison rouge

18.02.2010 | <h6>© DR</h6>Turner et ses peintres au Grand Palais : tarifs, horaires, accès

5.11.2009 | <h6>© DR</h6>La Splendeur des Camondo au musée d’art et d’histoire du Judaïsme


31.10.2009 | <h6>© DR</h6>L’Académie mise à nu aux Beaux-Arts de Paris : tarifs, horaires, accès

31.10.2009 | <h6>© Louvrepourtous</h6>L’école de la liberté aux Beaux-Arts de Paris : tarifs, horaires, accès
19.10.2009 | <h6>© DR</h6>Louis XIV au Château de Versailles : tarifs, horaires, accès

18.10.2009 | <h6>Paysage par Henri Mauperche<br>© Petit Palais / Roger-Viollet</h6>Souvenirs d’Italie au musée de la Vie romantique

14.10.2009 | <h6>Hammock par Daniel Arsham<br>© ADAGP Paris 2009</h6>« Projections » au Carré d’Art de Nîmes : tarifs, horaires, accès

13.10.2009 | <h6>Les Satimbanques (détail) par Pelez<br>© Mairie de Paris</h6></h6>Fernand Pelez au Petit Palais : tarifs, horaires, accès

3.10.2009 | <h6>© Musée Carnavalet / Roger-Viollet</h6>La Révolution française au musée Carnavalet : tarifs, horaires, accès

22.09.2009 | <h6>© DR</h6>Renoir au XXe siècle au Grand Palais

15.09.2009 | <h6>© Mairie de Paris</h6>Marguerite Gérard & Fragonard au musée Cognacq-Jay
15.09.2009 | <h6>© DR</h6>Titien, Tintoret, Véronèse, Venise au Louvre
11.09.2009 | <h6>Le Carrosse par Xavier Veilhan<br>© Louvrepourtous</h6>Tout Veilhan Versailles : tarifs, horaires, accès, infos

22.07.2009 | <h6>Stalingrad, Paris, 1985 © Henry Chalfant</h6>Né dans la rue - Graffiti à la Fondation Cartier
22.07.2009 | <h6>© DR</h6>Animal’z d’Enki Bilal à Artcurial : tarifs, horaires, accès
17.07.2009 | La Saison de la Turquie en France dans les musées


10.06.2009 | <h6>© Martin Parr, Magnum Photos / Kamel Mennour </h6>Planète Martin Parr au Jeu de Paume
10.06.2009 | <h6>© DR</h6>Élégance et modernité aux Gobelins : tarifs, horaires, accès
16.05.2009 | Bâtir pour le roi - Jules Hardouin-Mansart à Carnavalet
14.03.2009 | <h6>Louis XV par Guérin © DR</h6>Fastes de Cour au château de Versailles : tarifs, horaires, accès
9.03.2009 | <h6>© DR</h6>Valadon et Utrillo à la Pinacothèque de Paris

6.03.2009 | <h6>© Louvre pour tous</h6>Les Portes du Ciel - L’Egypte au Louvre : tarifs, horaires, accès
1er.03.2009 | <h6>Juliette Récamier par Chinard © DR</h6>Juliette Récamier, muse et mécène à Lyon : tarifs, horaires, accès


1er.03.2009 | <h6>La Vision du Sermon par Gauguin © DR</h6>Paul Gauguin, La Vision du Sermon à Quimper : tarifs, horaires, accès
28.02.2009 | TOUT WARHOL 2009 : Grand Palais, Maison rouge, Cinémathèque, Musée en Herbe etc
26.02.2009 | <h6>© DR</h6>Le Grand monde d’Andy Warhol au Grand Palais : conférences, films, ateliers enfants
24.02.2009 | <h6>Warhol par Christopher Makos © DR</h6>Andy Warhol à la Cinémathèque : programme, tarifs, horaires, accès
24.02.2009 | <h6>© DR</h6>Andy Warhol au Grand Palais : tarifs, horaires, accès
12.02.2009 | <h6>Andy Warhol © DR</h6>Warhol TV à la maison rouge : tarifs, horaires, accès
6.02.2009 | <h6>© Louvre pour tous</h6>Yan Pei-Ming au Louvre : tarifs, horaires, accès
28.01.2009 | <h6>© Louvre pour tous</h6>David LaChapelle à la Monnaie de Paris


28.01.2009 | <h6>© DR</h6>Le Louvre invite la bande dessinée : tarifs, horaires, accès
20.12.2008 | <h6>© DR</h6>Dans la nuit, des images au Grand Palais


7.11.2008 | <h6>© DR</h6>Figures du corps aux Beaux-Arts : tarifs, horaires, accès
7.11.2008 | <h6>© DR</h6>Atget à Sceaux : tarifs, horaires, accès


7.11.2008 | <h6>© DR</h6>Mantegna au Louvre : tarifs, horaires, accès


23.04.2008 | <h6>L'ATLAS en action, Paris © Louvre pour tous</h6>Taguer n’est pas jouer



UNE CITATION, DES CITATIONS
« En France, on travaille dans le service public, en Amérique, on travaille pour le public » Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, TÉLÉRAMA | 14.09.16
d'autres citations [...]