01.04.12 | EXPOSITION « LA SAINTE ANNE, L’ULTIME CHEF-D’OEUVRE DE LÉONARD DE VINCI » - "Chef-d’œuvre de Léonard de Vinci restauré avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est au cœur d’une exposition exceptionnelle rassemblant pour la première fois l’ensemble des documents liés à ce panneau. Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d’Isabelle d’Este. Léonard de Vinci ne cessa ensuite de perfectionner cette composition ambitieuse, qu’il laissa inachevée à sa mort en 1519. Esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysage et le magnifique carton de la National Gallery de Londres – jamais présenté à côté du tableau depuis la mort de Léonard – illustrent, entre autres, cette longue méditation et rendent compte des différentes solutions successivement envisagées par le maître. La présentation d’autres œuvres peintes de Léonard de Vinci permet par ailleurs de montrer en quoi la Sainte Anne est le véritable aboutissement des multiples et diverses recherches de l’artiste sur la nature et l’art.
Afin de donner toute sa dimension au caractère novateur de cette œuvre, l’exposition s’attache également à la replacer dans la tradition iconographique liée à son sujet (la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne) et s’intéresse à l’influence considérable qu’elle exerça sur l’art italien du début du XVIe siècle.
Les hommages plus récents que lui ont rendus Delacroix, Degas ou Max Ernst témoignent enfin de l’influence durable de ce chef-d’œuvre." :: Présentation officielle
OEUVRES
135 œuvres présentées dont :
documents d’archive, esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysage et versions d’atelier.
autres oeuvres peintes à la même époque par Léonard de Vinci : Vierge à l’Enfant, dite La Vierge aux fruits, Vierge à l’Enfant avec saint Jean Baptiste et un ange, dite La Vierge aux rochers, Portrait d’Isabelle d’Este, Saint Jean Baptiste
copie de la Joconde (atelier de Léonard de Vinci) prêtée par le Prado dont la presse a beaucoup parlé mais pas la Joconde elle-même qui restera à sa place dans le musée.
tableaux hommages de Delacroix, Degas et Max Ernst
prêts exceptionnels du carton de Burlington House de la National Gallery de Londres et de vingt-deux dessins de la collection de la Reine Elizabeth II.
Nombreux prêts d’institutions, de bibliothèques et de musées français et étrangers : Archives nationales, Bibliothèque de l’Institut de France, bibliothèque Carnegie, Bibliotheque centrale des Musées nationaux, musée des Beaux-Arts de Strasbourg, musée des Beaux-Arts de Valenciennes, musée d’Orsay, Armand Hammer Museum of Art, The Metropolitan Museum of Art, Getty Museum, The Nelson-Atkins Museum of Art, Gallerie dell’Accademia, collection Peggy Guggenheim, Museo Nazionale del Bargello, Galleria degli Uffizi, Biblioteca Nazionale Vittorio Emanuele III, Galleria Palatina, Archivio di Stato di Mantova, Veneranda Biblioteca Ambrosiana, Accademia Albertina delle Belle Arti, Pinacoteca Nazionale di Brera, Archivio di Stato di Firenze, Biblioteca Civica Passionei, Musée national de Poznan, Albertina, Stedelijk Museum, British Museum, Oxford, The Hoare Collection, Museo Nacional del Prado, collection de la Fondation Casa de Alba, Universitatsbibliothek, musée national de l’Ermitage, Kunstmuseum, Ashmolean Museum, Stiftsgalerie, collections particulières.
TARIFS
11 € l’exposition seule
14 € exposition + musée
Gratuit : moins de 18 ans, personnes handicapées, demandeurs d’emplois, bénéficiaires des minima sociaux, artistes... Voir toutes les gratuités ici
DATES & HORAIRES
du 29 mars au 25 juin 2012
Fermé le mardi
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h, jusqu’à 20h le samedi et le dimanche, jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi.
LIEU
Hall Napoléon : sous la pyramide
COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION
Vincent Delieuvin, conservateur au département des Peintures, musée du Louvre
MÉCÈNES
Mécène exclusif de l’exposition : l’entreprise SALVATORE FERRAGAMO. Outre un vernissage VIP qui a eu lieu le 27 mars, cette maison de luxe italienne aurait obtenu le privilège de défiler dans le musée, rapporte la presse, événement qui sera suivi d’un dîner privé et d’une visite de l’exposition. Le défilé certainement ultra médiatisé devra se dérouler le 12 juin « sous les arches du péristyle Denon ». En l’occurence, s’il s’agit du péristyle donnant sur la pyramide (Cour Napoléon), pendant des arcades qui abritent en face le café Marly, on n’est pas « dans le musée » puisque cet espace, inaccessible pour le public, n’abrite aucune oeuvre et donne sur l’extérieur. S’agit-il d’une location d’espace comme le Louvre le pratique pour la Cour Carrée ou d’une contrepartie de mécénat ? Dans ce cas, on devrait plutôt parler de sponsoring (parrainage selon la loi avec des avantages fiscaux moindres [1]) puisque, pour l’entreprise, cela s’apparente ni plus ni moins qu’à une opération publicitaire.
Mécène de la restauration de la Sainte Anne : M. Barry Lam, Chairman de Quanta Computer Group, Taïwan.
PARTENAIRES MÉDIAS
Le Figaro
Paris Match
LCI
Chaîne Histoire
RTL
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Audioguide, application mobile à télécharger (français, anglais et italien) : 2,99€
Dossier de presse
CATALOGUE & LIVRES
Catalogue de l’exposition : La Sainte Anne, l’ultime chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci, sous la direction de Vincent Delieuvin (textes de Vincent Delieuvin, Françoise Barbe, Cécile Beuzelin, Sue Ann Chui, Pierre Curie, Myrima Eveno, Elisabeth Foucart-Walter, Louis Frank, Cecilia Frosinini, Ana González Mozo, Sophie Guillot de Suduiraut, Claudio Gulli, Bruno Mottin, Cinzia Pasquali, Alan Phenix, Cristina Quattrini, Elisabeth Ravaud, Cécile Scailliérez, Naoko Takahatake), coédition musée du Louvre / Officina Libraria, 45€, 448p., (avec le soutien d’Arjowiggins Graphic)
Album de l’exposition, de Vincent Delieuvin, coéd. musée du Louvre / Officina Libraria, 8 €, 48p., (avec le soutien d’Arjowiggins Graphic)
Livre : « Sainte Anne. Histoire et représentations » de Françoise Bayle et François Boespflug, coédition Artlys / musée du Louvre, 15 €, 128p.
VISITES GUIDÉS & CONFÉRENCES
Du 6 avril au 25 juin
TP 9€, TR 6€, Solidarité & jeune 4€ (entrée au musée non incluse)
La Sainte Anne, l’ultime chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci, durée 1h30 :
avril 2012 : 6, 7, 11, 13, 14, 18, 20, 21, 25, 27, 28
mai 2012 : 2, 4, 5, 9, 11, 12, 16, 18, 19, 23, 26
juin 2012 : 1, 2, 6, 8, 9, 13, 15, 16, 20, 22, 23
Renseignements pour les horaires : 01 40 20 52 63
Vendredi 13 avril, 12h30 : Conférence / Présentation de l’exposition, par Vincent Delieuvin, musée du Louvre
CINÉMA
Alvéole 7 de l’accueil des groupes, sous la pyramide, du 26 mars au 25 juin, à partir de 16h30 et le 8 avril sur Arte :
« Léonard de Vinci, la restauration du siècle » de Stan Neumann, 52 min, 2012. Coproduction Nord-Ouest Documentaires, Arte, le musée du Louvre. Sortie du DVD en mars 2012.
Salle audiovisuelle, Hall Napoléon, sous la pyramide, gratuit, du 29 mars au 25 juin, de 10 h à 14 h :
Lundi et jeudi : « Leonardo da Vinci » de Luciano Emmer, en italien et sous-titré, 1950, 45 min, coul. et « Leonardo da Vinci ou la recherche tragique de la perfection » de Enrico Fulchignoni, en italien et sous-titré, 1952, 26 min, noir & blanc
Mercredi et samedi : « Léonard de Vinci » de Jean-Claude Lubtchansky, 2001, 52 min, coproduction Arte France, Gallimard, musée du Louvre et « Léonard de Vinci » de Juliette Garcias et Stan Neumann, 2011, 43 min (Série « La vie cachée des oeuvres »).
Vendredi et dimanche, en avril et mai : « Léonard et son cercle » de Stefano Roncoroni, commentaire de Giulio Carlo Argan, en italien et sous-titré, 1978, 57 min, coul., et « Le Sourire et l’Entrelacs. Léonard de Vinci, Sainte Anne, la Vierge et l’enfant Jésus » de Alain Jaubert, 1989, 30 min ’Série « Palettes »).
AU-DELÀ DE DE L’EXPOSITION
Château du Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci, à Amboise
RENSEIGNEMENTS
Tél. 01 40 20 53 17
Site web du Louvre : www.louvre.fr
ACCÈS
par la pyramide et la galerie du Carrousel de 9h à 22h (directement du métro ou depuis l’esplanade des Tuileries)
par le passage Richelieu de 9h à 18h (accès réservé aux visiteurs munis de billet ou de cartes d’abonnement et aux groupes)
par la porte des Lions de 9h à 17h30 sauf le vendredi
accès handicapés : par la pyramide, par le 99 rue de Rivoli ou par la porte des Lions
Métro : station Palais-Royal/musée du Louvre
Bus : bus n° 21,24,27,39,48,68,69,72,81,95
Voiture : parking souterrain « Carrousel du Louvre » accessible au 1 avenue du général Lemonier (tunnel sous la terrasse des Tuileries), ouvert tous les jours de 7h00 à 23h00, 2,90€ l’heure, Label tourisme & handicap
Si vous constatez des erreurs dues à des changements dont nous n’aurions pas eu connaissance, veuillez nous en excuser et nous en informer. Merci
Exposition qui doit être interessante, il y a eu une émission télé montrant la restauration, sujet passionnant Merci pour votre article A bientôt JA
[1] Le mécénat permet une réduction égale à 60 % du montant du don. En revanche, les dépenses de parrainage, opération de nature commerciale, sont juste déductibles du résultat de l’entreprise. Comme l’explique sur son site Internet l’ADMICAL, organisation en pointe sur le sujet, le mécénat, contrairement au parrainage, suppose un don désintéressé, c’est-à-dire sans contrepartie directe d’égale valeur. Et si la loi sur le mécénat autorise des contreparties, cela suppose « une « disproportion marquée » avec le montant du don ». Le site du ministère de la Culture dédié au mécénat, indique ici que « la valeur des contreparties accordées à l’entreprise mécène ne doit pas dépasser 25% du montant du don », le rapport admis étant de 1 à 4. Les contreparties matérielles liées au parrainage peuvent, elles, aller, jusqu’à 50% du montant du don.