LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Musées > Centre Pompidou

La Gauche soutient la grève des musées

Louvre pour tous | 8/12/2009 | 11:19 |


Par ordre chronologique, communiqués et actions de soutien de divers partis politiques et élus à la grève des musées démarrée le 23 novembre 2009 au Centre Pompidou. N’hésitez pas à nous envoyer informations et communiqués à contact@louvrepourtous.fr

JPG - 23.1 ko
Grève au Centre Pompidou

08.12.09 | LE 23 NOVEMBRE, le personnel du Centre Pompidou, BPI comprise, entrait en grève pour protester contre les suppressions de postes entraînées par la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) qui concernent tous les établissements publics (musées, monuments, établissements d’enseignement supérieur, archéologie...). À l’appel de l’Intersyndicale du ministère de la Culture (CFDT CFTC CGT FO FSU SUD UNSA), d’autres musées et monuments suivirent le mouvement, protestant aussi contre les restrictions budgétaires et l’article 52 de la loi de finances 2010 qui autorise le transfert sans aucun contrôle des monuments nationaux aux collectivités territoriales. Le 2 décembre, une rencontre des syndicats avec Frédéric Mitterrand n’a pas permis de régler le conflit, des représentants se faisant évacuer violemment du ministère deux jours plus tard. Parmi les établissements en grève, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, les musées des Arts décoratifs, le musée d’archéologie de Saint-Germain en Laye, le domaine de Versailles, l’Arc de Triomphe, la Conciergerie, la Sainte Chapelle, les Tours de Notre-Dame à Paris, le Château de Comtal à Carcassonne, le Château de Pau, le Château de Compiègne. etc.

PARTI SOCIALISTE (PS)
Communiqué :: Soutien à l’action des personnels du centre Pompidou et d’autres établissement du ministère de la culture et de la communication

Le Parti socialiste apporte son soutien à la grève lancée par les personnels du centre Pompidou et la mobilisation engagée dans des établissements du ministère de la culture et de la communication.

Il s’associe aux protestations face aux réductions de postes et face à la stagnation programmée des subventions aux musées et à la plupart des établissements sous tutelle.

La politique menée par le pouvoir avec la RGPP (révision générale des politiques publiques) frappe de plein fouet le service public de la culture, en conduisant à un appauvrissement généralisé de l’ensemble des structures et des équipes qui oeuvrent dans les secteurs du patrimoine comme de la création.

Après l’administration centrale du ministère, ce sont à présent les musées, les bibliothèques ou les théâtres qui sont sommés de réduire la voilure ou de faire mieux avec moins de moyens et de personnel.

Plus que jamais la mobilisation de tous les acteurs de la vie culturelle et artistique est nécessaire pour faire obstacle à une politique qui ne vise qu’à faire des économies et à laminer l’action de l’Etat dans la culture.

 :: Sylvie ROBERT, Secrétaire nationale à la Culture | 30.11.09 Source en lien

PARTI COMMUNISTE (PCF)
Communiqué :: Le PCF défend le patrimoine culturel contre la politique de casse du gouvernement

Le Parti communiste français soutient résolument les personnels en grève du Centre Pompidou et des musées de France. Ils défendent le patrimoine national contre la politique de casse du gouvernement.

La révision générale des politiques publiques (RGPP), qui prévoit le non remplacement d’un agent sur deux partant à la retraite, à laquelle s’ajoutent les coupes budgétaires, met en péril le fonctionnement même de ces établissements. Dans le même temps ils sont sommés de s’autofinancer en faisant appel au privé et de se gérer avec les méthodes et les critères du privé.

Tous les musées sont touchés. Les personnels de ces établissements comme ceux du ministère ne sont pas dupes. Dégradation des conditions de travail, pressions permanentes, perte du sens du travail… Les dégâts sont énormes. « Les départs vont avoir des conséquences sur l’accueil et la surveillance des établissements. C’est la sécurité des oeuvres, des bâtiments et du public qui est en jeu" fait remarquer la CGT culture. Et comme le soulignent les 20 conservateurs de Beaubourg dans une lettre au Ministre de la culture : « si les emplois ne sont pas sauvegardés et la subvention réévaluée, le musée devra réduire le nombre et l’importance de ses expositions, restreindre ses prêts, ralentir considérablement sa participation à la vie culturelle nationale et internationale ». C’est aussi la possibilité pour les Français-e-s de s’approprier le patrimoine artistique et culturel de l’humanité. Ce qui se passe dans les musées de France est le début de la mise en place par le gouvernement d’une refonte totale de ce qui fait le socle du Service public français. Notamment la réforme des collectivités territoriales va –si elle est adoptée- fournir le cadre de l’éclatement du service public en général et de la culture en particulier.

Les œuvres d’art ne sont-elles bonnes que pour les coffres forts et la spéculation ? Le PCF demande au Ministre de la culture et au gouvernement d’entendre les personnels et professionnels du Ministère et des musées de France, comme ceux de l’ensemble des services publics. Il entend prendre toutes les initiatives pour combattre cette politique dévastatrice qui tue à petit feu la Culture en France.

 :: Parti communiste français | 03.12.09 Source en lien

 :: IAN BROSSAT, PCF PARIS ::
Rassemblement de soutien devant le Centre Pompidou | 07.12.09



Ian Brossat PCF soutient la grève des musées | 07.12.09 envoyé par Louvre_pour_tous

D’AUTRES VIDÉOS SUR LOUVREPOURTOUS TV

NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE (NPA)
Communiqué :: Soutien à la grève des personnels de la Culture

Depuis le 23 novembre, les personnels du centre Beaubourg sont en grève contre les suppressions d’emplois consécutives à la décision du gouvernement Fillon d’appliquer, aux établissements publics sous tutelle du ministère de le Culture, la Révision générale des politiques publiques (RGPP). Ce qui se traduirait par la disparition de 49 postes en 2 ans.

Mardi 2 décembre, c’était au tour des personnels du ministère d’entrer dans le mouvement par une grève qui a été reconduite aujourd’hui jeudi 3 décembre, entrainant la fermeture du musée du Louvre, du château de Versailles, dela Cité de l’Immigration et de plusieurs musées nationaux et monuments historiques.

Le NPA assure de son soutien total les personnels en grève qui ont décidé de lutter contre le passage de la culture à la moulinette de la RGPP.

Les pitoyables réponses apportées par F. Mitterrand à une délégation intersyndicale, bien loin de sa faconde habituelle, justifiant le couperet des suppressions d’emploi, sont irrecevables.

Elles sont significatives d’une politique qui brade toute politique culturelle.

Contre la RGPP et les suppressions d’emploi par le biais du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, pour le NPA, il y a urgence à tisser un réseau de solidarité et à prendre des initiatives pour les soutenir dans leur mobilisation.

 :: NPA | 03.12.09 Source en lien

 :: OLIVIER BESANCENOT, NPA ::
Rassemblement de soutien devant le Centre Pompidou | 07.12.09



Olivier Besancenot soutient la grève des musées | 07.12.09 envoyé par Louvre_pour_tous

D’AUTRES VIDÉOS SUR LOUVREPOURTOUS TV

PARTI DE GAUCHE (PG)

 :: DANIÈLE SIMONET, PARTI DE GAUCHE PARIS ::
Rassemblement de soutien devant le Centre Pompidou | 07.12.09



Danièle Simonet soutient la grève des musées | 07.12.09 envoyé par Louvre_pour_tous

D’AUTRES VIDÉOS SUR LOUVREPOURTOUS TV

LES VERTS

 :: PIERRE LUCOT, VERTS PARIS ::
Rassemblement de soutien devant le Centre Pompidou | 07.12.09



Pierre Lucot Verts soutient la grève des musées | 07.12.09 envoyé par Louvre_pour_tous

D’AUTRES VIDÉOS SUR LOUVREPOURTOUS TV

CHRISTOPHE GIRARD
Adjoint à la Mairie de Paris chargé de la culture, membre du PS

Communiqué :: « Cette réduction drastique des effectifs risque de conduire à une paupérisation du Ministère de la Culture »

Le Centre Pompidou entre aujourd’hui dans sa quatrième semaine de grève et de fermeture au public.

Elu de Paris engagé pour la culture et membre du Conseil d’administration de l’établissement, je ne peux me réjouir de la fermeture du musée qui sera certainement très préjudiciable à ses finances et à son image, à l’heure où il propose notamment une exceptionnelle exposition dédiée à Pierre Soulages.

Cependant, le droit de grève est un droit fondamental des agents et, en l’occurrence, il leur permet d’exprimer leurs inquiétudes et revendications face à l’application aveugle et technocratique du projet de Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) aux établissements dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication.

S’il existe certainement des gisements d’économies dans le fonctionnement de ces établissements, je pense qu’il est particulièrement caricatural et dangereux d’appliquer nationalement le principe de non remplacement du départ d’un agent public sur deux partant à la retraite. En effet, chaque institution devrait être traitée au cas par cas ; chaque théâtre, chaque bibliothèque, chaque musée a son histoire et remplit une mission unique.

Cette réduction drastique des effectifs risque de conduire à une paupérisation du Ministère de la Culture et de la Communication, alors qu’il doit faire face à de nombreux chantiers d’avenir, notamment dans le domaine de la démocratisation des politiques culturelles qui nécessite d’investir humainement dans la médiation culturelle et de faire preuve d’innovation dans les relations avec les publics.

 :: 14.12.09 Source en lien

:: Louvre pour tous | 8/12/2009 | 11:19 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT



VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS


EN LIEN




UNE CITATION, DES CITATIONS
« En France, on travaille dans le service public, en Amérique, on travaille pour le public » Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, TÉLÉRAMA | 14.09.16
d'autres citations [...]