LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Musées > France-Russie 2010

Artem Loskoutov presque acquitté

Louvre pour tous |

Bernard Hasquenoph | 18/03/2010 | 09:55 |


Le jeune activiste artiste de Sibérie reçoit une condamnation symbolique pour ne pas dire qu’il est innocent

JPG - 28.9 ko
Artem au tribunal | 15.03.10 © DR

18.03.10 | AVEU D’INNOCENCE - Aujourd’hui, le Tribunal Dzerjinski de Novossibirsk, en Sibérie, a condamné Artem Loskoutov (Артем Лоскутов), 23 ans, à une simple amende de 500 euros (20 000 roubles) pour possession illégale de marijuana. Il échappe ainsi à une peine de détention qui pouvait aller jusqu’à trois ans, et au un an de prison avec sursis réclamé par le tribunal. Malgré l’enquête des agents du Centre E chargé de lutter en Russie contre l’extrémisme, le procureur a renoncé à le poursuivre pour ses activités de meneur de groupe qui, selon lui, ne sont ni illégales ni dangereuses pour la société.

Artem considère à juste titre cette décision comme un aveu d’innocence, un quasi acquittement par une justice qui ne se dédit jamais. Il compte faire appel devant le tribunal régional de Novossibirsk pour le blanchir complètement.

Depuis le jour de son arrestation, le 15 mai 2009, il accuse les policiers d’avoir placé volontairement la drogue dans son sac, ce qui semble vraisemblable au regard du contexte et des méthodes policières en Russie dans pareil cas, la manoeuvre ayant eu pour but de le stopper dans ses activités artistico-militantes perçues comme subversives par les autorités.

C’est ce qu’il a répété le 15 mars dernier, devant le tribunal, dans un long plaidoyer final mettant à jour toutes les contradictions du dossier, dénonçant les falsifications de certaines pièces. Avant de conclure sous les applaudissements d’une salle acquise à sa cause : « Tout le monde sait que je suis innocent du crime dont je suis accusé. C’est pourquoi je n’ai pas l’intention de demander la clémence ». Dans l’assistance, on notait la présence de l’artiste Konstantin Skotnikov, du célèbre collectif des Blues Noses et professeur dans l’école d’art locale et de Ralf Dorman, représentant du Consulat d’Allemagne là en tant qu’observateur pour son Ambassade. L’affaire, en Russie, a été extrêmement médiatisée, Artem devenant le symbole d’une certaine jeunesse rebelle et créative.

À la lecture du verdict, la juge, indiquant que l’enquête n’avait pas permis d’établir l’origine de la drogue, eut cette phrase sublime : « Acquise dans un temps indéterminé dans un lieu inconnu auprès d’une personne non identifiée. »

Artem Loskoutov prépare déjà l’organisation de la prochaine Monstration, défilé décalé aux slogans absurdes, qui se déroulera le 1er mai dans les rues de Novossibirsk en marge de la manifestation traditionnelle.

Lire sur toute cette affaire notre article « Artem Loskoutov ou la beauté sauvera le monde »

 :: ARTEM LOSKOUTOV AU TRIBUNAL | 15.03.10 ::




 :: DÉCLARATION FINALE D’ARTEM LOSKOUTOV | 15.03.10 ::


D’AUTRES VIDÉOS SUR LOUVREPOURTOUS TV

:: Louvre pour tous |

:: Bernard Hasquenoph | 18/03/2010 | 09:55 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT



VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS





UNE CITATION, DES CITATIONS
« En France, on travaille dans le service public, en Amérique, on travaille pour le public » Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, TÉLÉRAMA | 14.09.16
d'autres citations [...]