LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Musées > Réunion des musées nationaux (RMN)

Warhol by RMN, de la soupe pour de l’art

Bernard Hasquenoph |

Louvre pour tous | 22/03/2009 | 18:54 |


Sur sa boutique en ligne, la RMN vend de banales boîtes de soupe Campbell comme des reproductions d’oeuvres de Warhol

23.03.09 | La RMN a été très réactive puisque l’erreur que nous dénoncions hier dans cet article a été rectifée sur sa boutique en ligne aujourd’hui. Dont acte.

JPG - 14 ko
Boutique de l’expo Warhol
© Louvre pour tous

22.03.09 | LE BUSINESS EST UN ART, la RMN semble vouloir appliquer à la lettre le principe warholien. La Réunion des musées nationaux, établissement public à caractère industriel et commercial, est la structure organisatrice de l’exposition « Le Grand monde d’Andy Warhol » se tenant actuellement aux Galeries nationales du Grand Palais.

Dans la boutique qui termine le parcours de visite, on trouve à la vente, parmi d’autres souvenirs de plus ou moins bon goût comme dans toutes les expos, de vraies boîtes de soupe Campbell parfum tomate au prix de 5€. Why not ? On sait à quel point la marque inspira l’artiste pop.

Clin d’oeil amusant pour les uns, cynique pour les autres, là où la RMN franchit la ligne jaune, c’est quand le gadget fait ni plus ni moins l’objet d’une publicité mensongère sur sa boutique en ligne.

Sur plusieurs pages de son site web, le produit est en effet présenté de la façon suivante : « Boite velouté de tomate Campbell par Andy Warhol ».

JPG - 21.2 ko
Site web de la RMN, capture d’écran avant le 23.03.09


Là où on pourrait presque croire à un objet imitant une boîte de conserve packagé avec une des sérigraphies de Warhol qui a reproduit à l’identique le visuel de la marque Campbell de multiples fois pour son absolue banalité [1], il s’agit en fait d’une réelle boîte de conserve du fabriquant comme on en trouve dans tout bon supermarché américain. Si Warhol est bien l’auteur de ces sérigraphies-là, il ne l’est certainement pas des millions, voir des milliards, de boîtes Campbell vendues depuis.

La RMN, soustitrant la fiche produit « Une icône : La soupe Campbell », nous fait gentiment des suggestions d’utilisation et de détournement façon magazine de mode : comme presse-papier ou boîte à crayons. Good idea ! Mais vendu de cette façon, nous dirions plutôt... piège à cons. Mais que fait donc la police ?

JPG - 25.2 ko
Site web de la RMN, fiche produit avant le 23.03.09


:: Bernard Hasquenoph |

:: Louvre pour tous | 22/03/2009 | 18:54 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT



VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES

[1] « J’en mangeais. J’ai fait tous les jours le même repas de midi pendant vingt ans... » Andy Warhol au sujet des boîtes de soupe Campbell.



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS





UNE CITATION, DES CITATIONS
« En France, on travaille dans le service public, en Amérique, on travaille pour le public » Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, TÉLÉRAMA | 14.09.16
d'autres citations [...]