LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Musées > Musée du Louvre > McDo Louvre

Au McDo Louvre, la culture c’est pas de la friture

Louvre pour tous | Bernard Hasquenoph | 27/02/2010 | 16:43 |


Le McDonald’s du musée du Louvre a été occupé plus d’une heure par une centaine de militants pour dénoncer la généralisation de la précarité, y compris dans le domaine de la culture

JPG - 35.6 ko
© Louvrepourtous

27.02.2010 | LA CULTURE, C’EST PAS D’LA FRITURE ! c’est l’un des slogans qui a résonné vers 13h aux oreilles des touristes qui mangeaient tranquillement au McDonald’s du Louvre, qui a ouvert en décembre dernier sous la tutelle du musée dans la galerie commerciale du Carrousel. Le comptoir de vente a aussitôt fermé, les lumières se sont éteintes et les salariés ont disparu. A leur place, des gros bras, tout le staff sécurité de McDo France.

L’action intitulée « Chez McDonald’s comme au Louvre, non à la précarité ! » a réuni plus d’une centaine de militants survoltés à l’appel des organisations suivantes, dont nous : Sud Culture, CGT Eliance Musées, Louvre pour tous, L’appel et la pioche, Solidaires Paris, le NPA et le Front de gauche. L’action visait à dénoncer la généralisation de la précarité dans le monde du travail, que ce soit dans le secteur privé ou dans le public. Et dans la culture, y compris dans les musées avec les effets dévastateurs en terme d’emploi de la RGPP. Quel meilleur symbole que le McDo du Louvre !

Au menu, au son de musiques sirupeuses et de flons flons, ronde des précaires, déambulation au milieu du food-court des Restaurants du monde, propriété du groupe Benetton et qui en a sous-loué une partie à McDo, promenade dans la galerie du Carrousel. Prises de paroles des organisations présentes dont celle, en guest star, d’Olivier Besancenot.

Le musée, croyant à une attaque nucléaire, s’était bunkerisé. Passage vers la pyramide fermé, en sous-sol idem. S’ils avaient pu monter le pont-levis, ils l’auraient fait. Policiers en civil partout. C’est bizarre d’avoir peur de jeunes précaires et de quelques militants quand on s’apprête à dérouler le tapis rouge, mardi, à Dmitri Medvedev, président de Russie, qui viendra inaugurer avec Nicolas Sarkozy l’exposition « Sainte Russie ». Attention, ce jour-là, au musée, ça sentira le KGB.

On February 27, 2010 - The McDonald’s Louvre museum opened in December 2009 was busy for an hour by hundreds of activists to denounce the widespread insecurity in the workplace, including in the cultural field.

<h6>© Louvre pour tous</h6>

JPG - 193.7 ko

:: Louvre pour tous | Bernard Hasquenoph | 27/02/2010 | 16:43 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT

 :: ACTION MCDO LOUVRE | 27.02.10 ::



D’AUTRES VIDÉOS SUR LOUVREPOURTOUS TV

VOS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.


NOTES



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable



SOUTENEZ NOTRE DÉVELOPPEMENT LOUVRE POUR TOUS AGRÉÉ J'AIME L'INFO
EN LIEN


UNE CITATION, DES CITATIONS
« Pour les expositions à la gloire d’un parfum, d’un bijoutier ou d’un marchand de sacs, je suis désolé, il faudra aller voir ailleurs. » Alain Seban, président du Centre Pompidou, voeux au personnel | 21.01.14
d'autres citations [...]
piedlouvrepourtous
contact presse i credits i mentions legales
Copyright © Louvre pour tous 2008/2014 Tous droits réservés